Opinion de droite
Les élus régionaux du Rassemblement National dénoncent les atteintes au monde agricole
Publié le 22 Mai 2025 à 18h35

Communiqué de presse
En Bourgogne Franche-Comté, les agriculteurs sont à bout de souffle et ils ont toutes les raisons de l’être. Depuis des années, ils subissent le sabotage organisé de la gauche de Marie-Guite Dufay qui multiplie les trahisons, les renoncements et les absurdités idéologiques au détriment des travailleurs de la terre.
Le 13 mai dernier, la région Bourgogne Franche-Comté a signé un accord avec l’oblast de Vinnytsia, région ukrainienne. Toute fière, Marie-Guite Dufay revendique vouloir que « l’Ukraine rejoigne l’Union européenne d’ici 2035 ».
Sauf qu’en militant pour ouvrir les portes de l’UE à des tonnes de céréales et de viandes d’Ukraine, la gauche enterrera nos agriculteurs au cimetière d’une concurrence déloyale abominable. La réalité est là : la gauche veut sacrifier notre agriculture sur l’autel de son fanatisme européiste.
Ensuite, le rejet de la loi Duplomb. En Assemblée plénière du Conseil régional le 16 mai dernier, la majorité a déposé un vœu "relatif au retrait de la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur. » Une loi réclamée par nos agriculteurs, qui en ont assez de subir les délires des ayatollahs verts qui leur mettent des bâtons dans les roues pour travailler et qui demandaient notamment un assouplissement des normes sur les produits phytosanitaires. Une fois de plus, la gauche fait le choix de balayer les besoins réels des agriculteurs au profit de ses propres obsessions hors-sol. Elle choisit l’écologie punitive plutôt que le soutien à ceux qui nous nourrissent.
À cela s’ajoute l’éternel fiasco de la gestion des fonds FEADER. La Bourgogne Franche-Comté est devenue un cas d’école, si ce n’est la risée nationale, en terme de désastre administratif : des millions d’euros d’aides européennes bloqués, des retards dans les paiements, des dossiers en attente voire disparus, tout cela pendant que la présidente continue à nier l’évidence et à se féliciter d’une gestion exemplaire. Sauf que les délais légaux pour le versement des aides se rapprochent inexorablement et ce sont des centaines qui n’auront peut-être jamais leurs aides, pourtant vitales pour leur activité.
Et comme si cela ne suffisait pas, cerise sur le gâteau : la cohabitation imposée avec le loup. Soumise à ses alliés Verts, la majorité préfère protéger les prédateurs que les éleveurs. Si le Rassemblement National se réjouit que le statut du loup ait enfin été revu à la baisse au Parlement européen - ce qu’il demandait depuis des années - il ne peut que constater la criante réalité : la gauche déteste nos agriculteurs. En continuant de promouvoir des festivals et des associations pro-loups, la majorité piétine le quotidien des éleveurs, démunis face à la recrudescence des attaques dans la région.
Le groupe Rassemblement National dénonce avec force cette politique maltraitante, faite de soumission à Bruxelles, d’idéologie verte hors-sol et de mépris pour ceux qui ont façonné notre pays. La politique agricole de Marie-Guite Dufay n’aura été qu’une succession de fautes économiques, sociales et morales.



-
Rassemblement AUDI R8 chez SUMA Chalon : une belle réussite !
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi