Chalon sur Saône
Succès de la 3e édition du concert de la Fête des Mères organisé par le collectif ‘Le Soleil Bleu’, l’APAiL - Bulle Bleue et Musique et Spectacle
Par J.P.B
Publié le 25 Mai 2025 à 09h30




Le photoreportage info-chalon.com
Pour célébrer la fête des mères avec les mamans d’enfants différents, les trois associations et leurs partenaires : Le collectif ‘Le Soleil Bleu’ (autisme et troubles apparentés), l’APAIL - Bulle Bleu et Musique et Spectacle avec le soutien de la ville de Chalon, avait organisé samedi 24 mai, à partir de 14 heures 30, au Square Chabas à Chalon-sur-Saône, un concert avec l’excellente chanteuse chalonnaise très connue et appréciée, Claudette Neel.
Un événement qui commençait par le discours de la Présidente du collectif ‘Le Soleil bleu’, Dominique Copreaux : « Nous sommes ici rassemblés au nom d’un mot magique : La solidarité qui permet des liens entre les individus et qui favorise le bien-vivre ensemble. On entend beaucoup ‘L’autisme, la neurodiversité, c’est un truc à la mode, c’est tendance. Mais non, 10 à 20% de la population présente des troubles de la neurodiversité, ce qui signifie : exclusion, galères administratives, risque accru d’être victime de violence, de harcèlement ou d’abus, de rejet, de précarisation, de jugements infondés, d’errance médicale, un difficile accès aux soins, des difficultés pour trouver un emploi… Alors, ce n’est pas cool d’être neurodivergent ! On en parle beaucoup dans les médias, c’est un phénomène qui suscite des débats et cette médiatisation peut conduire à une psychose chez certains parents ; alors qu’un diagnostic précoce est nécessaire pour une prise en charge efficace, il ne peut malheureusement pas être réalisé rapidement […].
Pour faire face à cet état de fait, il y a des aidants et parmi ceux-ci, les mamans courage, de vraies guerrières et ce concert est destiné à leur rendre hommage. 1 français sur 5 est aidant, soit 9 millions de françaises et de français et en majorité des femmes. 75% se définissent comme aidants par lien affectif. Il faut une immense énergie physique et psychologique pour assumer leurs défis quotidiens : Isolement affectif, temps consacré à l’accompagnement qui réduit le temps disponible, difficultés à trouver du temps libre pour s’occuper de soi, manque de reconnaissance, sentiment de culpabilité etc… […]
Mais on va oublier tout cela ! Ce sont les petites choses qui nous rendent heureux. Il suffit en effet, d’un petit message inattendu, d’un coup de téléphone, d’un sourire et d’un concert dans un magnifique parc pour relativiser. Alors profitons toutes et tous de ce moment. Je vous remercie ! ».
S’en suivait le concert des jeunes choristes de l’APAiL-Bulle Bleu, placés sous la direction de leur chef de chœur Solange Chevat.
Moment d’émotion aussi pour l’assistance composée de 400 personnes quand chacun leur tour, les jeunes de l’APAiL-Bulle Bleu vont délivrer un message d’amour destiné à leur maman.
L’événement se poursuivait avec la représentation musicale de 40 chanteurs de la Maitrise Saint Charles sous la direction de leur chef de chœur.
Cette fête des mères d’enfants différents se terminait avec L’association Musique et Spectacle et sa chanteuse Claudette qui interprétait son répertoire musical : Et bam, Mamy blue, les yeux de la mama, j’veux du soleil, prendre un enfant par la main, mistral gagnant, riche d’être père parler à mon père, qui a le droit , je vole, alors regarde, maman…
Une bien belle fête des mères, lancée à toutes les mamans présentes à laquelle info-chalon s’associe !
Lors de cet événement, on notait la présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, de Bruno Legourd, 1er Adjoint, de Dominique Rougeron, Conseillère Municipale déléguée aux relations avec les bénévoles associatifs
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août
-
Le site Concentrix de Chalon-sur-Saône célèbre ses 5 ans avec une One Team Party mémorable !