Fontaines

Sollicités au quotidien, les jeunes aidants sont trop souvent invisibles.

Sollicités au quotidien, les jeunes aidants sont trop souvent invisibles.

Ils ou elles ont moins de 18 ans et pourtant ces jeunes aidants sont plus d’un million, présents au quotidien, adolescents qui apportent un soutien à un proche.

Les jeunes aidants, un phénomène méconnu, voire tabou, mais loin d’être anecdotique. C’est un enfant ou adolescent de moins de 18 ans qui va apporter une aide significative ou régulière à un membre de sa famille​, malade, en situation de handicap ou de dépendance.

En effet, à l’âge où ils devraient se consacrer à leurs études, leurs loisirs et leur propre construction, ces jeunes font donc face à des responsabilités inhabituelles, et multiples pour aider, accompagner un proche : parents, frères, sœurs … au quotidien.

 

Les élèves de 1ère Bac Pro CGEA ont voulu, par un travail sur une campagne d’affichage, montrer, expliquer, faire connaitre et surtout mettre au jour ces jeunes souvent ignorés de tous.

Ce travail a été réalisé par la classe de Mme Pauline Fouilland, en collaboration et en partenariat avec le Réseau des Aidants 71. Il a abouti à la création d’une série d’affiches visant à sensibiliser le public à cette réalité souvent invisible. Ces productions ont été présentées lors de ce bilan « officiel », en présence des élèves, des enseignants et des partenaires lundi 19 mai.

Le thème de la Jeune Aidance présenté sur une série d’affiches révèle le malaise omniprésent du manque d’information du public sur ce sujet qui touche 4 jeunes en moyenne par classe. Cela représente environ 4100 lycéens et lycéennes parmi ces jeunes, on dénombre 72% de filles pour 28% de garçons.

 

Lors de cette restitution de leurs recherches afin de créer ces affiches, ils ont été soutenus par le Réseau Aidant représenté ce lundi 19 mai par Raphaël Leichner, coordonnateur du réseau Nord Saône-et-Loire, Lucille Wicker, psychologue, Samuel Do Paco, accueillant et chargé de communication, Marion Zaragoza, éducatrice spécialisée autisme à domicile.

 

Les affiches réalisées par les élèves du Lycée Agricole de Fontaines sont très révélatrices et vont certainement faire prendre conscience de la vie qu’ont les jeunes aidants. Les soutenir, reconnaitre leurs actions, reconnaitre tout simplement leur statut seraient déjà une étape importante. Les élèves ont très bien décrit au travers de leurs affiches l’isolement, le travail, la vie marginalisée des aidants.

Ils ne vont pas et n’ont pas la prétention de tout solutionner par ces affiches mais ils ont le mérite de s’être penchés sur cette face cachée du monde des jeunes aidants qui font parfois preuve d’une totale détresse psychologique, seuls dans leur coin et trop souvent invisibles.

 

Sur chaque affiche, un QR code permet d’être redirigé sur le site du Réseau Aidants Nord 71, plateforme d’accompagnement et de répit qui est à même de pouvoir répondre à vos questionnements et vous apporter certaines solutions.

C.Cléaux