Nord de l'agglomération
Le festival de la BD de Farges-lès-Chalon aura tout pour plaire les 31 mai et 1er juin
Par Michel Poiriault
Publié le 25 Mai 2025 à 17h32

Voici revenu le temps béni du festival transnational de la bande dessinée et du livre jeunesse à Farges-lès-Chalon, lequel refera son nid douillet à la salle polyvalente « Les Jandelles », située à deux pas de l’église. Qu’on se le dise dans les chaumières !
Encore et toujours du beau monde…
L’heure sera à la 7ème édition, invariablement pilotée par l’association locale Saône-en-Bulles, sur le week-end placé à cheval sur la fin mai et le début juin. Autrement dit, le samedi 31 mai, et le dimanche 1er juin. L’occasion de faire un très large tour d’horizon des forces livresques en présence. S’il y aura les figures historiques telles que Pascal Croci, qui mettra en évidence son dernier opus en date, à savoir Jane Eyre, d’autres ne feront point défaut également. Citons Tommaso Bennato nanti notamment de son nouveau comics « The Witcher », Maria Riccio, nullement en reste du fait de sa novation « Ailées », Dragan Paunovic à qui l’on doit « Samurai origines », Tatiana Domas et Jean-Marc Stalner…Signalons d’ailleurs qu’il sera loisible d’entrer en relation avec les frères Stalner (Jean-Marc et Eric), un privilège très rare, puisque de l’aveu de Patrice Putin, le président de Saône-en-Bulles, c’est « une chose qui ne s’était encore jamais produite, à ma connaissance».
Et puisque chaque édition apporte son lot de sang neuf, l’association, avivée par l’entrée en lice de Lucia Toma Marceau (autrice du cru de livres dédiés aux enfants), saluera l’arrivée des p’tits derniers que sont Giuseppe Baiguera (le dessinateur de quelques tomes de «La sagesse des mythes », Emilie Baud avec son premier livre s’appelant « Mon meilleur terrain », Iko (la série Durango), Mavric Senad avec son œuvre flambant neuve « Les cent derniers jours d’Hitler », Andrea Fattori (« West legends »), Jacques Terpant (« Ce qu’il reste de nous »), liste non exhaustive. L’ensemble des protagonistes sont visibles sur le site : https://www.saone-en-bulles.fr/ Enfin, les éditions « Inukshuk » brilleront aussi par leur présence, avec en la circonstance le dessinateur Milan Jovanovic « Les sept vies de l’épervier ». Complétons le descriptif en révélant que le partenaire habituel –« L’antre des bulles »-, fait son affaire des livres de l’intégralité des auteurs.
Vendredi 30 mai :
La soirée est accessible à toute personne (festivaliers, Fargeois-es) désireuse de participer au repas, qui se constitue de la sorte : apéritif, kebab, frites, dessert
Samedi 31 mai :
Aux alentours de 19h se déroulera la remise du prix de la BD de l’année. Celle-ci et son auteur seront déterminés par l’entièreté des festivaliers. On pourra voter toute la journée. D’autre part, si le temps se montre correct, un match de foot, spécificité du festival, opposera les auteurs aux festivaliers et aux autochtones au terme des dédicaces. Et advienne que pourra ! A l’issue des efforts, le dîner, mené de main de maître par le cuisinier Jean-François, clôturera ces heures haletantes. Coût : 25,00 euros, et sur réservation. Les auteurs, quant à eux, prendront place les deux soirées durant.
Dimanche 1er juin :
Suite et fin. Sniff !
Des infos supplémentaires fort utiles :
Tarifs : 3,00 euros pour une journée, 5 euros pour les deux jours. La gratuité vaudra pour les enfants de moins de 12 ans, à condition qu’un adulte s’en porte garant. L’ouverture a été fixée à 10h (ça, c’est en théorie ; à partir de 9h, et peut-être même avant si toutes les planètes sont alignées). La fermeture devant intervenir pour sa part à 18h. Indépendamment des repas du soir, la restauration restera en vigueur du début à la fin des deux journées, histoire de joindre l’utile à l’agréable.
Michel Poiriault




-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.