Edito
Le pari gagnant de Sébastien Martin pour sa première candidature personnelle
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 26 Mai 2025 à 07h54

Après trois tentatives de Gilles Platret, c'est bien la stratégie conciliante de Sébastien Martin qui est venue donner la leçon sur Chalon sur Saône. L'analyse d'info-chalon.com au lendemain de l'élection du Président du Grand Chalon à l'Assemblée Nationale.
Le maire de Chalon en rêvait... le Président du Grand Chalon l'a fait. Ce lundi matin, si il y a bien une leçon à retenir dans la victoire de Sébastien Martin dans ces législatives, c'est bien sa capacité à jouer la conciliation qui a fonctionné à plein régime. La démonstration est faite, le clivage en permanence ne peut être source de profit électoral, car à tout moment, vous avez besoin de l'autre pour faire la différence. L'autre, c'est bien celui qui politiquement ne pense pas comme vous mais qui peut vous rejoindre quand l'enjeu politique est là.
Ce dimanche, si il y a bien une leçon à retenir, c'est bien celle-ci. La radicalisation des prises de position et l'attitude trop clivante ne vous permettent pas d'avancer. Les trois tentatives de Gilles Platret sont bien-là pour démontrer les faits.
Si l'élection s'était jouée entre Arnaud Sanvert et Gilles Platret, est-ce que les autres partis auraient mobilisé les troupes ? On peut se permettre d'émettre un doute sérieux sur ce scénario. Car ce dimanche soir, Sébastien Martin doit bien sa place à l'Assemblée Nationale aux électeurs du centre et du Parti Socialiste notamment.
Bien sûr, à moins de 9 mois des prochaines municipales, Gilles Platret sort renforcé de cette élection, tout en l'enfermant dans ses perspectives politiques nationales, la place étant désormais prise. Pour autant, la gauche sort de ce galop d'essai législatif, bien renforcé. En misant sur Clément Mugnier, le PS a fait un test, plutôt couronné de succès. Le choix d'un petit nouveau sur la place publique, est une manière d'installer un nouveau visage sur l'échiquier politique local. En réalisant 17,35% malgré une participation à 30 %, le PS a sans doute trouvé sa future figure de proue à Chalon sur Saône.
Pas le choix pour Sébastien Martin que de passer la main au département.
Face à l'embarras du choix, le nouvel homme fort du Chalonnais doit désormais laisser de côté des responsabilités. Même si la loi l'autorise à rester simple conseiller communautaire et donc céder sa place de Président du Grand Chalon, Sébastien Martin devra donc rester par conséquence conseiller municipal. La raison ? Il l'avait confié à info-chalon.com dans son interview d'avant premier tour, "il n'est pas question d'abandonner le Grand Chalon".
La conséquence toute logique devrait être le retour de Dominique Juillot, 1er vice-président de l'intercommunalité. 18 ans après, le maire de Mercurey pourrait bien retrouver son bureau, au moins le temps d'une période d'intérim, jusqu'aux prochaines élections municipales.
De facto, c'est donc le département auquel il devra renoncer, contraint par la loi sur le non-cumul des mandats. Charge à André Accary de rééquilibrer son exécutif pour pallier l'absence de Sébastien Martin.
Il convient toutefois de relativiser un certain nombre d'enseignements de ce scrutin, sachant que 7 électeurs sur 10 n'ont pas participé au vote.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Mardi 1er juillet 2025, conférence sur la rénovation énergétique en copropriété à la Chambre de Commerce
-
L'association RécréActions organise une dernière vente de cerises.
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !