Pour les amoureux d'histoire locale, Christiane Perruchot sort Histoire(s) de la Bourgogne, 1981-2021
Publié le 26 Mai 2025 à 10h18

« Le 10 mai 1981, 20 heures tout juste passés, les Français rivés à leur poste de télévision, sur TF1 ou Antenne 2, deux des trois seules chaînes de l’époque avec FR3, découvrent la petite ville nivernaise de Château-Chinon. Son maire François Mitterrand, 65 ans, vient d’être élu président de la République, le premier président de gauche de la Ve République. »
Si ces « Histoire(s) de la Bourgogne, 1981-2021 » commencent par cet événement, c’est qu’il prend ses racines en Bourgogne. Le nouveau président de la République, qui s’installe alors pour deux septennats, a construit sa carrière politique dans la Nièvre. C’est aussi en mai 1981 que l’auteure, Christiane Perruchot, démarre sa carrière de journaliste. Un peu plus de quarante ans plus tard, elle ferme ses carnets de notes, se replonge dans ses archives et d'autres sources de la presse régionale, pour relater en 344 pages une fresque vivante et inédite de l’histoire contemporaine régionale.
Le circuit de Magny-Cours, dernier témoin de l’âge d’or de la Formule 1 en France ; la chute de la dynastie Schneider au Creusot, symbole des conséquences de la mondialisation ; le conflit social chez Hoover, révélateur des dérives du « dumping social » au sein même de l’Union européenne ; l’échec de Kodak qui n’a pas su négocier le virage du numérique ; le cas Belvédère, première entreprise française victime de fake news sur Internet. Ou encore le scandale de la décharge de Montchanin, qui a imposé le principe du pollueur-payeur… Autant d’événements qui ont marqué l’actualité à leur époque, influencé l’avenir et montrent combien l’information en temps réel est indispensable pour décrypter le monde. Avec en première ligne : le journaliste. Cet « historien de l’instant », sans lequel aucun récit durable ne pourrait s’écrire.
En vingt chapitres au nombre desquels une analyse plus académique de l’électorat dans les quatre départements de la Bourgogne et de l’évolution de l’économie régionale, ces événements forment autant d’histoires qui peuvent être lues dans l’ordre, ou au gré des envies ou des centres d’intérêt du lecteur.
L’auteure
Christiane Perruchot fut journaliste en Bourgogne pour la presse locale et régionale (La Gazette d’Autun, Le Journal du Centre, L’Yonne Républicaine) et la presse nationale (Le Monde, Les Échos, L’Usine Nouvelle, Le Moniteur du BTP). D’abord comme journaliste indépendante, puis au sein de l’agence de presse Traces Écrites qu’elle créa en 1991, enfin comme coéditrice du média en ligne d’actualité économique Traces Écrites News.
Éditions Liralest
Dans les librairies à partir du 20 mai 2025



-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?