Chalon sur Saône
Le Rotary Chalon Bourgogne Niépce décerne ses prix Jean-François Forestier et ses prix Dominique Passerat
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 27 Mai 2025 à 06h53

Avec le retour du joli mois de mai revient le temps de la distribution des prix par la commission « Ambitions Jeunes » du rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce.
Présidée par Laurence Couraudon, actuelle présidente du club service chalonnais, la cérémonie de remise s’est déroulée au lycée polyvalent Mathias, en présence d’Alban Georges, proviseur du dit lycée, Fabrice Rousseau, proviseur du lycée polyvalent Niépce-Balleure, Daniel Delacroix, proviseur du lycée professionnel des métiers Jeannette Guyot, Fleur Moreau et Marion Etienney, conseillères principales d’éducation du lycée polyvalent Emiland Gauthey ainsi que de celle de deux représentants du conservatoire à rayonnement régional (CRR) du Grand Chalon, Martin Ackerman, responsable des classes préparatoires en musique, et Guillaume Dulac, responsable des classes préparatoires aux métiers du son.
Neuf lauréats
Cette année, le prix Jean-François Forestier a été attribué à sept lycéens. Il s’agit d’Anna Assadov et Maria Haloui (lycée Mathias), Cécilia Bessard (lycée Niépce Balleure), Cécilia Gines (lycée Emiland Gauthey), Matéo Romano (lycée Jeannette Guyot), Domitille Landrot et Sara Aissa Djellouli (lycée Pontus de Tyard). Par ailleurs le prix Dominique Passerat a récompensé deux jeunes élèves du CRR du Grand Chalon : Mathilde Deze et Solveig Schuurman.
Depuis 2014
Le prix Jean-François-Forestier a été créé en 2014 et il a pour objectif d’aider des lycéens méritants de la région chalonnaise à poursuivre leurs études dans le supérieur. Le prix Dominique Passerat a été aussi institué en 2014 et il a pour finalité de mettre à l’honneur deux élèves du conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon, suivant l’un une classe musique et l’autre une classe des métiers du son. C’est ainsi que dès octobre de chaque année, les proviseurs des différents lycées et les dirigeants du CRR proposent aux responsables de la commission Ambitions Jeunes Xavier Belissent et Patrick Denay plusieurs candidats, lesquels sont auditionnés sur des critères de mérite, d’engagement, et de résultats, la situation familiale rentrant également en ligne de compte.
Le réseau du Rotary
Depuis maintenant plus de dix ans le Rotary Chalon Bourgogne-Niépce a apporté un soutien financier à plusieurs dizaines de jeunes pour un montant total de 86 000 €. Les neuf lauréats de 2025 ont reçu un chèque de 500 € et un diplôme et ils ont désormais la possibilité d’accéder au réseau international du Rotary. Comme l’a précisé Xavier Belissent au cours de la cérémonie, ils pourront tout au long de leur parcours, et même après, demander de l’aide aux rotariens de Chalon Bourgogne Niépce pour un contact, un stage, ou encore un travail, en France comme à l’étranger.
Pour conclure la remise des prix, Mathilde Deze au violon et Solveig Schuurman à la harpe ont interprété pour le plus grand plaisir de l’assistance « Après un rêve » le célèbre morceau de Gabriel Fauré.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.