Châtenoy le Royal
"Plan canicule" : la ville de Châtenoy le Royal anticipe et met en place son plan d’action.
Par Christian CLEAUX
Publié le 27 Mai 2025 à 15h59

Le Plan Canicule est activé nationalement en France entre le 1er juin et 15 septembre, afin de prévenir et limiter les conséquences sanitaires pendant les périodes de fortes chaleurs.
Les personnes âgées, en Ehpad, fragiles quel que soit leur âge, ou les enfants sont particulièrement à risque. Dans le cadre du "Plan canicule" et de la lutte contre l’isolement en direction de ces personnes en situation de fragilité, les bénévoles et les services de la ville sont prêts à intervenir. À l’approche de l’été, la ville de Châtenoy le Royal met en place un dispositif d’information et d’alerte.
Une réunion était organisée par Bérengère Catinot et Karine Veau du CCAS pour mettre en place les équipes intervenantes du plan canicule. La commune est découpée par zone et les équipes intervenantes définies avec 2 référents par zone. Dans les équipes on retrouve les policiers municipaux, des élues, des bénévoles, des agents du CCAS, du service des sports…
Tous les étés ne se ressemblent pas, en 2024 il n’y a pas eu de fortes chaleurs comme en 2023, même si le "Plan canicule officiel" n’est pas déclenché, les agents du CCAS, aidés de bénévoles prennent les devants et vont contacter dès à présent toutes les personnes déjà inscrites sur le registre canicule et établir un premier contact afin que les habitants concernés puissent les connaitre. En pratique, des appels seront renouvelés par la suite, autant que de besoin.
Si elles ne l’ont pas encore fait, les personnes isolées ou fragiles peuvent s’inscrire sur ce registre canicule auprès de Bérengère Catinot assistante de service social et Karine Veau, référentes du CCAS à l’Arc en Ciel pour le Plan canicule.
Depuis plusieurs années, le CCAS fait appel aux bénévoles pour participer si besoin au Plan canicule.
Tous ceux et celles qui sont bénévoles du "Plan canicule" seront sur le terrain pour aider et repérer les personnes fragiles. Les bénévoles seront des relais de proximité pour le CCAS et constituent un réseau de solidarité.
Important : Si vous avez autour de vous ou si vous connaissez des personnes à risque, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables au CCAS de la ville.
Il est très important pour les personnes fragiles (personnes âgées et personnes porteuses de handicap) de se faire connaitre et s’inscrire auprès du CCAS pour faire partie de la liste de suivi.
Tél. CCAS : 03 85 42 49 50.
C.Cléaux



-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.