Châtenoy le Royal
"Avez-vous bien écouté les paroles ?" 13ème Printemps Vocal du Chœur "Variantes" avec en invité "Mélimélodie" de Lalheue.
Par Christian CLEAUX
Publié le 31 Mai 2025 à 00h19




Ce samedi soir 24 mai les deux chorales : le chœur Variantes et le chœur Mélimélodie se sont retrouvés à la salle Maurice Ravel de Châtenoy le Royal pour un concert de printemps.
Ce concert placé sous le signe de l’émotion et l’écoute des textes a été plutôt bien accueilli par le public venu à cette soirée. Le chœur Variantes de "Musique et Expressions" avait invité le chœur "Mélimélodie" de Lalheue.
Nadine Emery, présidente de Musique et Expressions, a présenté les deux formations et les répertoires choisis pour cette soirée marquée par l’absence de représentants de la municipalité. Après avoir remercié le public de sa présence, elle a laissé place au chœur Mélimélodie.
Le chœur Mélimélodie en quelques mots :
L’association existe depuis 42 ans ! L’Ensemble Musical Sennecéen a vu le jour en 1983. Au début, centrée sur la formation musicale de jeunes instrumentistes, l’EMS a évolué et a regroupé des hommes, des femmes, puis des enfants.
En 2008, Emilie Guerelle-Lalondre devient cheffe de chœur à la suite de Joëlle Arnoult. Le répertoire, constitué de chants à 2, 3 ou 4 voix, évolue de la variété française et étrangère aux chants classiques et religieux.
En 2014, l’EMS devient "Mélimélodie" et depuis 2021, est domiciliée à Lalheue, « Mélimélodie » déploie plusieurs activités au-delà de la chorale juniors et adultes, une fois par an, un concert est dédié à une noble cause, RETINA pour la recherche médicale en ophtalmologie ou un « Concert BLEU » dans le cadre de la sensibilisation à l’autisme.
La cheffe de chœur est formée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Toute personne désireuse de chanter peut s’adresser à la formation qui compte 30 choristes adultes, âgés de 21 à 76 ans, et 18 choristes juniors âgés de 4 à 13 ans.
Madame Anne Assenat, présidente de Mélimélodie, a prononcé un petit discours de remerciement. Elle n’a pas été sans souligner le travail que représente la préparation d’un concert et l’investissement de chacun en termes de temps, de bénévolat et de persévérance et patience.
Musicalement, le chœur a présenté un ensemble de morceaux très variés. 9 titres et pour débuter une chanson bien connue d’E. Mitchell Sur la route de Memphis en interprétant aussi Avant toi de Slimane ou encore l’Aigle noir de Barbara, pour ne citer que quelques titres. Une première partie où le chœur Mélimélodie était sous la direction d’Emilie Guerelle-Lalondre.
Le chœur "Variantes" a pris le relais, après l’entracte, sous la direction de Thierry Potrat. Pour continuer ce concert le chœur Variantes s’est inscrit dans un tour de chant varié à l’instar du chœur de Lalheue.
J.J. Goldman et son titre Il suffira d’un signe, autre titre Plus près des étoiles de J. Garcia et c’est ainsi que la soirée a avancé sous la musique de Dominique Chaffangeon au piano pour accompagner les 15 choristes.
Comme l’indiquait le titre du programme, Thierry Potrat a donné des explications sur le sens des mots des chansons qu’ils ont interprétées. Chaque mot révèle un sentiment, une sensation et permet d’en apprendre beaucoup sur l’auteur qui a écrit le texte. Cette façon innovante de présenter les chansons a été entièrement réussie lors de cette deuxième partie.
Comme il se doit, un dernier morceau en commun a regroupé les deux chœurs sur la scène sous un tonnerre d’applaudissements.
C.Cléaux



-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.