Châtenoy le Royal
"Avez-vous bien écouté les paroles ?" 13ème Printemps Vocal du Chœur "Variantes" avec en invité "Mélimélodie" de Lalheue.
Par Christian CLEAUX
Publié le 31 Mai 2025 à 00h19
Ce samedi soir 24 mai les deux chorales : le chœur Variantes et le chœur Mélimélodie se sont retrouvés à la salle Maurice Ravel de Châtenoy le Royal pour un concert de printemps.
Ce concert placé sous le signe de l’émotion et l’écoute des textes a été plutôt bien accueilli par le public venu à cette soirée. Le chœur Variantes de "Musique et Expressions" avait invité le chœur "Mélimélodie" de Lalheue.

Nadine Emery, présidente de Musique et Expressions, a présenté les deux formations et les répertoires choisis pour cette soirée marquée par l’absence de représentants de la municipalité. Après avoir remercié le public de sa présence, elle a laissé place au chœur Mélimélodie.
Le chœur Mélimélodie en quelques mots :
L’association existe depuis 42 ans ! L’Ensemble Musical Sennecéen a vu le jour en 1983. Au début, centrée sur la formation musicale de jeunes instrumentistes, l’EMS a évolué et a regroupé des hommes, des femmes, puis des enfants.

En 2008, Emilie Guerelle-Lalondre devient cheffe de chœur à la suite de Joëlle Arnoult. Le répertoire, constitué de chants à 2, 3 ou 4 voix, évolue de la variété française et étrangère aux chants classiques et religieux.
En 2014, l’EMS devient "Mélimélodie" et depuis 2021, est domiciliée à Lalheue, « Mélimélodie » déploie plusieurs activités au-delà de la chorale juniors et adultes, une fois par an, un concert est dédié à une noble cause, RETINA pour la recherche médicale en ophtalmologie ou un « Concert BLEU » dans le cadre de la sensibilisation à l’autisme.
La cheffe de chœur est formée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Toute personne désireuse de chanter peut s’adresser à la formation qui compte 30 choristes adultes, âgés de 21 à 76 ans, et 18 choristes juniors âgés de 4 à 13 ans.
Madame Anne Assenat, présidente de Mélimélodie, a prononcé un petit discours de remerciement. Elle n’a pas été sans souligner le travail que représente la préparation d’un concert et l’investissement de chacun en termes de temps, de bénévolat et de persévérance et patience.

Musicalement, le chœur a présenté un ensemble de morceaux très variés. 9 titres et pour débuter une chanson bien connue d’E. Mitchell Sur la route de Memphis en interprétant aussi Avant toi de Slimane ou encore l’Aigle noir de Barbara, pour ne citer que quelques titres. Une première partie où le chœur Mélimélodie était sous la direction d’Emilie Guerelle-Lalondre.

Le chœur "Variantes" a pris le relais, après l’entracte, sous la direction de Thierry Potrat. Pour continuer ce concert le chœur Variantes s’est inscrit dans un tour de chant varié à l’instar du chœur de Lalheue.

J.J. Goldman et son titre Il suffira d’un signe, autre titre Plus près des étoiles de J. Garcia et c’est ainsi que la soirée a avancé sous la musique de Dominique Chaffangeon au piano pour accompagner les 15 choristes.

Comme l’indiquait le titre du programme, Thierry Potrat a donné des explications sur le sens des mots des chansons qu’ils ont interprétées. Chaque mot révèle un sentiment, une sensation et permet d’en apprendre beaucoup sur l’auteur qui a écrit le texte. Cette façon innovante de présenter les chansons a été entièrement réussie lors de cette deuxième partie.

Comme il se doit, un dernier morceau en commun a regroupé les deux chœurs sur la scène sous un tonnerre d’applaudissements.
C.Cléaux
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal -
Superbe ... de beau matin à Chalon