Nord de l'agglomération
Quid de l’avenir du festival de BD de Farges-lès-Chalon ?
Par Michel Poiriault
Publié le 01 Juin 2025 à 18h47

C’était ce samedi 31 mai, ainsi que ce dimanche 1er juin. On peut désormais en parler au passé, mais pour celles et ceux qui sont venus voir de quoi il en retournait au 7ème festival de BD de Farges-lès-Chalon, le souvenir d’un univers multidimensionnel restera sans doute bien vivace.
Une régalade
Chaque année ils sont surveillés comme le lait sur le feu, les auteurs d’un genre littéraire suscitant l’évasion à moindres frais par le biais du prisme réflexif. Venus de différents endroits de France, les festivaliers vraiment passionnés ne reculent devant rien. Seul compte l’engouement. Qu’importe après tout la file attente devant tel ou tel spécialiste prenant le temps pour façonner posément un dessin en forme de pièce maîtresse à qui aura fait le choix de cet album qui a retenu son attention. Dans une ambiance bon enfant enveloppée de convivialité.
Atmosphère feutrée, émotions intériorisées
Pour ce millésime 2025 ce sont vingt-quatre auteurs, issus d’Italie, de Serbie, et de Croatie, aux côtés des Français bien sûr, qui ont répondu à l’appel. Avec un langage commun concentré sur une approche qualitative. L’une des habitudes du grand raout local vaut par le vote des festivaliers volontaires en faveur du créateur qui trouve le plus grâce à leurs yeux. Et c’est le dessinateur Mavric Senad qui a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre samedi soir. Juste avant que le match de foot sur le terrain bordant la salle polyvalente des Jandelles ne livre son verdict : 5 à 3 à l’avantage des auteurs, lesquels étaient opposés aux festivaliers.
Des lettres de noblesse
Cheville ouvrière dudit festival sans frontières, l’association fargeoise Saône-en-Bulles présidée par Patrice Putin, peut s’appuyer sur une petite dizaine d’adhérents. Le responsable ne tarit pas d’éloges sur cette rencontre au sommet : « On a un plateau que les autres n’ont pas, et c’est l’unique festival à avoir les frères Stalner ». Pour son événement de l’année, des bénévoles se joignent à eux, ce qui fait qu’ils sont une vingtaine à veiller à la bonne tenue de la manifestation culturelle. Pour leur prêter main-forte, Didier Mathiot, le président de l’association de Bourgoin-Jallieu à la page BD, qui n’en était d‘ailleurs pas à son coup d’essai ici, dans le même contexte. A noter qu’il sera le garant de la 5ème édition de la Trans’ alp BD 2025, qui se déroulera les 18 et 19 octobre prochains.
La monnaie sonnante et trébuchante fait quelque peu défaut…
Toutefois, une grosse incertitude pèse sur une 8ème édition. En effet, les forces vives ont dû composer avec un budget revu à la baisse en raison d’aides financières fondant comme neige au soleil afin que 2025 ne soit pas orpheline de ses devancières. Si les auteurs notamment ont aidé pécuniairement, cela n’a par exemple pas été le cas du Grand Chalon…Alors, qu’en sera-t-il du futur proche ? « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main »…
Michel Poiriault



-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.