Agglomération chalonnaise
Saint Rémy : La chapelle Saint Pantaléon renaît de ses cendres
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 02 Juin 2025 à 10h08

Grâce à la volonté des maîtres des lieux, la famille Rodarie, une chapelle tombée dans l’oubli du temps et de la volonté des hommes d’une époque, est de nouveau bien en place dans ce domaine familiale acquis en 1967 et sa nouvelle cloche sonne pour les éventuels offices ou pour les moments de rassemblements lors des camps scouts qui y ont lieu.
Il a appartenu à Yves Rodarie de présenter le cheminement de cette aventure un peu hors du commun. Avec beaucoup de démarches afin d’en connaître l’histoire, les propriétaires ont patiemment reconstruit cet édifice dont les pierres d’origine ont sans doute été utilisées à d’autres fins par le passé.
Une belle histoire et beaucoup de travail en famille ou avec l’aide d’artisans pour certains travaux d’architecture, la chapelle est maintenant bien en place et peut désormais être visitée par le public dont le chemin passe par la rue Teppe Jacob, dans le hameau d’Escles.
Une bénédiction inaugurale
Sous couvert de l’association Saint Rémy Patrimoine que préside Michel Ravey, une inauguration officielle a eu lieu ce samedi 31 mai 2025. Le président Ravey a tenu à remercier la famille Rodarie de bien vouloir permettre l’accès des lieux, à celles et ceux qui viendront découvrir cette petite chapelle dédiée à Saint Pantaléon.
En effet grâce à une recherche dans des Terriers ou l’existence d’une chapelle dédiée à Saint Pantaléon est mentionnée, clin d’oeil de l’histoire, ce martyr décapité en Asie Mineure pour ne pas avoir renié sa Foi au Christ, était un médecin au service des pauvres comme des riches. Une statue le représentant est en bonne et due place dans la chapelle.
Une chapelle est un lieu de prière et de culte. Il était donc normal et bien évidemment très symbolique que cette oeuvre soit bénie par le curé de la Paroisse, en l’occurence le Père Yves Garruchet, lequel a transmis un message : « Paix à ce lieu et aux personnes qui le fréquentent et souvenons-nous que Dieu est toujours attentif à notre pèlerinage de vie humaine, en quelque endroit que nous nous trouvions. » puis de bénir cérémonieusement l’entrée du domaine avant d’aller à la découverte de la chapelle.
Un lieu apaisant de toute évidence qui désormais se trouve sur le circuit du Patrimoine mis en place par l’association Saint Rémy. C’est un nouveau panneau qui complètent ainsi le circuit patrimonial de 8,5 kms mis en place par l’association, dont info-chalon.com reviendra prochainement.
JC Reynaud



-
Rassemblement AUDI R8 chez SUMA Chalon : une belle réussite !
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi