Agglomération chalonnaise
Réservez vos places pour les trois concerts du Choeur Opus 71 et de l'orchestre de la Chambre Symphonique pour "la Grande Messe en ut mineur" de Mozart
Par Jean Claude Reynaud
Publié le 02 Juin 2025 à 15h22 , mise à jour le 07 Juin 2025 à 13h27

Une nouvelle fois le choeur chalonnais Opus 71 fait acte de sa très grande maturité en offrant à son public une oeuvre majeure avec la « Grande Messe en ut mineur » de Mozart.
Pour ce long week-end de l’Ascension, choristes, musiciens et solistes se sont unis pour une répétition générale avant les trois concerts qui seront donnés :
Vendredi 13 juin, 20 heures en l’abbaye Saint-Philibert de Tournus
Samedi 14 juin, 20 heures en l’église Saint-Côme de Chalon sur Saône
Dimanche 15 juin, 17 heures en la basilique Notre-Dame à Beaune.
Mozart : La Grande Messe en ut mineur K. 427
Composée en 1782, la Grande Messe en ut mineur est une œuvre majeure de Mozart, à la fois solennelle, virtuose et profondément émotive. Inspirée par les maîtres baroques, elle allie l’héritage de Bach et Haendel à l’élan du classicisme viennois. Inachevée mais bouleversante, cette messe impressionne par la richesse de son écriture chorale et la beauté de ses arias. Rarement donnée en concert, elle constitue un moment fort du répertoire sacré. Un rendez-vous musical à ne pas manquer !
Le choeur Opus 71
Le choeur de chambre Opus71, créé en 2004 par Christian Garneret, est composé de 4 à 5 pupitres équilibrés, selon les programmes, soit de 24 à 30 chanteurs de bon niveau musical, provenant du sud de la Bourgogne (Saône & Loire, Beaunois).
Sa vocation est de faire partager sa passion et de servir au mieux les musiques de toutes les époques, en proposant des oeuvres dans leur(s) version(s) d’origine.
Cette formation permet d’aborder aussi bien le grand répertoire que des œuvres plus intimes et moins connues, pour chœur mixte ou voix égales, accompagnés par des instrumentistes et solistes professionnels, de la région Bourgogne.
Chaque année Opus71 produit plusieurs concerts, et plusieurs programmes sur Chalon sur Saône, Beaune et d’autres villes de Bourgogne.
L'orchestre de la Chambre Symphonique
La Chambre Symphonique, jeune orchestre bourguignon et lyonnais, a été créée en 2018 sous l'impulsion de son chef, Loïc Emmelin, toujours à la baguette, lequel dirigera les trois concerts. En pensant le son comme un partage, cet orchestre a la bonne humeur contagieuse et réunit selon les œuvres, 40 à 80 musiciens, (étudiants des Conservatoires Supérieurs ou Régionaux français, suisses et belges, amateurs éclairés ou jeunes musiciens professionnels).
Reconnue pour sa fougue et la recherche de couleurs orchestrales originales, la Chambre Symphonique propose des programmes riches en émotions et joue son rôle d'acteur culturel innovant, tant dans l'approche des publics que dans la vitalité du répertoire symphonique.
Objectif simple et ambitieux : faire résonner une musique symphonique vivante au plus profond de chacun !
Les solistes
Quatre solistes compléteront par la qualité de leurs voix ces trois concerts :
Soprano : Marie-José Matar.
Après des études de chant au Conservatoire National du Liban elle entreprend un voyage musical qui l’emmènera de Beyrouth à Paris, l’une des capitales les plus acclamées du monde de la musique.Elle se produit notablement dans de nombreuses salles de concert dont le Palais Présidentiel et l’Hôtel de ville à Paris, le Palais des Nations Unies à Genève, l’UNESCO à Paris, et le Festival des Nuits d’Orient à Dijon.
Soprano : Anna Hattermann.
Etudiante en L2 au CNSMDP en chant lyrique chez Amaya Domingues où elle développe son expérience d’interprète et de chanteuse lyrique.
Ténor : René Covarrubias.
Ayant grandi et commencé son parcours au Chili, il arrive en 2012 en Europe pour commencer ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis son master au CNSMD à Lyon. D’une nature curieuse, il explore différents styles qui vont de la musique ancienne et de l’oratorio à l’opéra italien, en passant par le romantisme allemand.
Basse : Auguste Truel.
Il découvre le chant au collège en tant que choriste. Il se forme d’abord au Conservatoire de l’Aveyron auprès de Sophie-Caroline Schatz, puis rejoint la Classe Préparatoire du CRR de Boulogne-Billancourt sous la direction d’Anne Constantin. Très tôt distingué, il remporte le prix Jeune Espoir du Concours Léopold Bellan, puis le prix Jeune Talent du concours Voix des Outre-mer, remis par Alexander Neef et Roselyne Bachelot. En 2021, il est également lauréat du Concours Opéra Grand Avignon – Raymond Duffaut.
Billetterie pour réserver
Il est préférable de réserver rapidement ses places, si ce n’est déjà fait, en allant sur le site www.lachambresymphonique.fr en choisissant le lieu du concert.
Le tarif est fixé à 18 euros, tarif réduit 9 euros et gratuit pour les moins de 16 ans. Bien évidemment la billetterie se fait également sur place.
JC Reynaud



-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.