Politique
Arrêté municipal anti-drapeau palestinien : Clément Mugnier saisit la justice
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 04 Juin 2025 à 05h00

L'ancien candidat à l'élection législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, a saisi le Tribunal administratif de Dijon dans le cadre d'un référé-liberté, afin de faire suspendre l'arrêté municipal pris par le maire de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Pour rappel, c'est par voie de communiqué que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, a annoncé l'interdiction d'arborer le drapeau palestinien dans l'espace public ou depuis des immeubles, sa vente sur les marchés municipaux et de toute possibilité de manifestation de soutien à la cause palestinienne dans la ville.
Un arrêté municipal entré en vigueur le lundi 2 juin 2025.
Pour Clément Mugnier, responsable chalonnais du Parti socialiste (PS) et ancien candidat à l'élection législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, il s'agit ni plus ni moins qu'une «atteinte grave aux libertés fondamentales».
«Cette décision constitue, selon la requête déposée, une atteinte grave, immédiate et manifestement illégale à plusieurs droits fondamentaux garantis par le droit français et européen : la liberté d’expression, la liberté d'opinion, la liberté de réunion et de manifestation, ainsi que la liberté du commerce», nous explique ce dernier.
«Le symbole visé par cette interdiction – le drapeau palestinien – n'a pas en lui-même provoqué de troubles avérés ou imminents. Il est donc illégal de restreindre son usage de manière générale, selon la jurisprudence constante du Conseil d'État et de la Cour européenne des droits de l'homme», poursuit Clément Mugnier.
Celui-ci estime qu'en agissant ainsi, le maire de Chalon-sur-Saône «franchit une nouvelle ligne rouge : celle du recours à des méthodes directement inspirées de l'extrême-droite, fondées sur l'amalgame, la peur et la stigmatisation politique. La République ne se défend pas en censurant les opinions, mais en garantissant les libertés».
Le référé-liberté vise à obtenir la suspension immédiate de l'arrêté annoncé, en application de l'article L.521-2 du Code de justice administrative, l'interdiction pour la commune d'édicter une mesure équivalente et la reconnaissance de l'illégalité manifeste de cette décision.
L'ancien candidat socialiste enjoint le maire de Chalon-sur-Saône de «s'abstenir de toute mesure ayant pour effet d’interdire, de manière générale, l'usage, l'affichage ou la vente du drapeau palestinien, sauf en cas de troubles avérés, circonstanciés et localisés».
Selon lui, «l'urgence est d'autant plus caractérisée que l'interdiction porte sur une période de trois mois, soit une durée longue au regard du droit des libertés, et concerne des comportements a priori licites et pacifiques, touchant un large nombre de citoyens, militants ou commerçants locaux».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
ELAN CHALON - "C'est un événement qu'on vous propose, inédit dans l'histoire des clubs professionnels français"
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Bonne continuation à Elodie Futin !
-
Retraite bien méritée pour Edith Lagarde, ASVP (Agent de Surveillance de Voie Publique)
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône