Saône et Loire économie
Suspension brutale de Ma Prime Rénov' : Sébastien Martin alerte la Ministre du Logement et demande des garanties
Publié le 05 Juin 2025 à 16h55
Le député de la 5e circonscription de Saône et Loire monte au créneau.
Communiqué :
Sébastien MARTIN, Député de Saône-et-Loire, alerte ce jour par courrier la Ministre du Logement Valérie Létard sur les conséquences graves de l'annonce soudaine de la suspension du dispositif Ma Prime Rénov' du 30 juin à septembre prochain.
Cette décision, annoncée de manière impromptue, a pris de court l'ensemble des acteurs collectivités, opérateurs, professionnels du bâtiment, et surtout les ménages engagés dans un projet de rénovation énergétique ou l'envisageant.
« Les acteurs et les Français concernés ont appris la nouvelle en même temps que tout le monde. Aucun document d'instruction, aucune anticipation, aucune communication préalable. Cela n'est pas acceptable. », déplore Sébastien MARTIN.
Face à cette annonce, Sébastien MARTIN rappelle que les conséquences sur le terrain sont immédiates et préoccupantes : afflux massif de dossiers montés dans la précipitation pour respecter l'échéance du 30 juin, inquiétude des ménages qui ne savent pas à quoi s'en tenir et surcharge des services instructeurs déjà en tension.
Sur le Grand Chalon, 115 dossiers sont déjà en stock du fait d'un doublement du nombre de dépôts de demandes d'aides mais sans moyens supplémentaires de l'Etat pour des instructeurs suplémentaires.
« Ce n'est pas ainsi qu'on construit une politique publique ambitieuse. L'État demande un travail considérable aux acteurs locaux, sans leur donner les moyens ni la visibilité nécessaires. »
Dans ce cadre, Sébastien MARTIN appelle Madame la Ministre à
• Garantir que les dossiers déposés à la reprise du dispositif soient bien pris en compte dans les mêmes conditions que celles actuellement en vigueur et pourront prétendre aux mêmes montants d'aides ;
• Assurer une communication claire, stable et anticipée de tous les changements engendrés par ou suite à la suspension du dispositif ;
• Travailler en profondeur avec les opérateurs de terrain pour stabiliser les modalités du dispositif et mettre au fin aux allers-retours successifs ;
• Donner à Ma Prime Rénov' une trajectoire pluriannuelle, lisible et financée, à la hauteur des besoins.
« Si nous voulons accompagner correctement les Français vers la transition énergétique, l'État doit être fiable, lisible et au rendez-vous de ses engagements et travailler main dans la main avec ceux qui sont sur le terrain »
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal -
Superbe ... de beau matin à Chalon