Saône et Loire économie
Le Département poursuit son dispositif d’aide à l’habitat durable malgré la suppression de MaPrime Rénov
Publié le 07 Juin 2025 à 08h30

Après l’annonce du ministre de l'Économie Éric Lombard de suspendre le dispositif d'aides à la rénovation énergétique « MaPrimeRénov' » en raison d’une accumulation des demandes et fraudes, Jean-Vianney Guigue, vice-président au Département en charge de l’habitat, président d’Habitat 71, rappelle que cette décision n’aura pas de conséquences sur les aides à l’habitat durable.
La suspension temporaire annoncée de « Ma Prime Rénov’ » par l’Etat inquiète, à juste titre, bon nombre d’entrepreneurs du BTP mais aussi les particuliers qui comptaient sur cette aide pour leurs travaux de rénovation énergétique. Une annonce qui n’impactera pas le dispositif complémentaire proposé par Habitat 71, créé par le Département de Saône-et-Loire.
« Nous continuerons d’instruire les dossiers pour l’aide à l’habitat durable, rassure Jean-Vianney Guigue, le président d’Habitat 71. Nous avons d’ailleurs relevé les plafonds pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier. Aujourd’hui, 80% des Saône-et-Loiriens peuvent prétendre à ce dispositif pour des travaux de rénovation énergétique. Cela concerne par exemple l’isolation intérieure des murs et/ou des rampants à l'aide de matériaux biosourcés, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, le remplacement d’huisseries, ou encore un système solaire individuel pour le chauffage de l'eau sanitaire… »
Un euro d’aide départementale, c’est 10 euros pour nos entrepreneurs.
Depuis 2021, l’aide à l’habitat durable a aidé près de 9700 ménages en Saône-et-Loire. Ce soutien départemental représente par moins de 6,5 millions d’euros qui ont généré 66 millions d’euros de travaux. Au-delà d’être un soutien à l’économie locale, cette aide à l’habitat durable d’Habitat 71 permet aux propriétaires d’être encouragés dans la rénovation énergétique de leurs biens (y compris les résidences secondaires). Elle est aussi un moyen de lutter contre la précarité énergétique des logements, développer le recours aux énergies renouvelables, et sensibiliser sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.



-
Mardi 1er juillet 2025, conférence sur la rénovation énergétique en copropriété à la Chambre de Commerce
-
L'association RécréActions organise une dernière vente de cerises.
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Bonne continuation à Elodie Futin !