Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Un Equatorien pensait transporter en douce des « herbes médicinales ».
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 07 Juin 2025 à 08h48
.jpg)
Il pensait transporter en douce des « herbes médicinales ». Pour une somme de « 5 à 7000 euros ». Qui le lui avait demandé ? No sé ! Il était allé aux toilettes, et c’est « une voix » qui lui aurait proposé le marché. Il n’a jamais vu ces herboristes.
Dans le box, un chauffeur routier né en Équateur (á Guayaqil, pour les rêveurs) est dans le box. Au lieu de « 5 à 7000 euros à la livraison », il a reçu un contrôle douanier, une retenue douanière, une garde à vue, un défèrement, un placement en détention provisoire le 8 avril dernier, et un jugement ce jeudi 5 juin.
L’histoire
Il était devenu chauffeur indépendant, son ancien patron lui confiait des transports. Cette fois-ci, il fallait acheminer « 28 palettes de conserves végétales » lit le président, d’Espagne, où vit le prévenu, jusqu’en Allemagne.
A la frontière, il fait une pause, et c’est dans les toilettes, de cabine à cabine, qu’il accepte un deal - « J’ai 120 000 euros de dettes, j’ai pas hésité », il encourt 387 000 de dettes supplémentaires aujourd’hui -, puis il donne son numéro de téléphone à un individu qui reste invisible et anonyme.
Donc « on » charge le camion... C’est bon, le chauffeur peut revenir à son camion et vamos ! Mais son voyage s’achève sur l’aire du poulet de Bresse, le 6 avril dernier. Dans la remorque du camion, dans des caisses disposées sur les côtés, 83 cartons contiennent un peu plus de 89 kilos d’herbe de cannabis. En bonus, dans un carton, une balise de géolocalisation, qui a pu informer les trafiquants de cette saisie.
Réquisitions
Autant dire qu’ils n’ont pas volé au secours de leur mule. 47 ans, marié, trois enfants (14, 18 et 22 ans), endetté. « C’est dramatique en termes de conséquences, pour monsieur. C’est dramatique, je le répète, pour ces mules, mais c’est un choix. » C’est la procureur qui parle.
« Monsieur n’est qu’une tout petite maille de cette chaîne, mais on ne fermera pas les yeux, quelle que soit la misère de ces hommes. On ne tolérera pas. L’an dernier, 111 tonnes de cannabis ont été saisies en France, et c’est une goutte d’eau dans l’océan. » Toutefois l’a procureur se dit « émue, quand ces chauffeurs routiers ont femme et enfants dans un pays étranger », elle dit en tenir compte, d’ailleurs, quand elle requiert une peine de 2 ans de prison avec maintien en détention et l’amende douanière de 387 000 euros.
Plaidoirie
L’avocate (barreau de Paris) dénonce l’absence de toute enquête, même pas un relevé d’empreintes sur le tracker (« On l’a détruit, c’est tout »). « Ce monsieur ne fait pas partie du milieu du trafic de stupéfiants. » Sur lui il avait 60 euros. Elle démontre qu’il « n’est pas un méchant », pas un dur : il se fait bousculer, harceler, en prison pour du tabac, au point de sortir le moins possible de sa cellule. D’autant qu’il ne parle pas français.
Il a des dettes de loyers mais il paie l’université pour un de ses fils. L’avocate demande au tribunal de « prendre ce dossier pour ce qu’il est ».
Le prévenu dit qu’il était content de recevoir une lettre de son épouse, il n’a pas, à ce jour, eu le droit de l’appeler.
2 ans de prison, 10 ans d’ITF, une amende douanière
Le tribunal dit l’homme coupable, le condamne à la peine de 2 ans de prison (maintien en détention), à une interdiction du territoire français pendant 10 ans, à une amende douanière de 387 000 euros, et à payer le droit fixe de procédure.
FSA



-
HANDBALL (Finales des Coupes de Saône)et) : Pleins feux sur les victoires de St-Marcel, Creusot Torcy Montchanin, Chalon sur Saîne, Sud Bourgogne…
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
« After School » pour des jeunes à Espace Royal Jeunes de la rue du Bourg.
-
Les maternelle de Romain Rolland ont eu le droit à une journée princes et princesses au château de Cormatin
-
Espace de Rue et le chorégraphe Etienne Rochefort ont présenté ‘Tribu’ dans le cadre du Focus Cultures Urbaines
-
BNP Paribas célèbre La Fête du Cinéma en offrant 6 000 places à travers toute la France
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !