Société
6 conseils pour faire baisser la facture de votre assurance habitation
Par Julie Polizzi
Publié le 10 Juin 2025 à 17h19

Alors que les assureurs annoncent une nouvelle flambée des cotisations d'assurance habitation, il est plus que jamais temps de mettre le nez dans son contrat pour maîtriser au mieux la facture, tout en restant bien couvert. Info-chalon.com vous présente quelques leviers à utiliser.
Voilà maintenant plus de treize ans que le secteur de l'assurance habitation connaît une hausse des prix inexorable en raison de l'augmentation des risques climatiques et de la flambée des coûts de construction. En 2022, une analyse rétrospective du marché réalisée par le comparateur en ligne Assurland.com révélait ainsi que les tarifs avaient bondi de 33 % entre 2010 et 2021. Et chaque année assène un nouveau coup de massue aux particuliers qui voient leurs factures grimper. D'après les spécialistes, les cotisations devraient d'ailleurs flamber de 8 % à 10 % en 2025… À défaut de pouvoir échapper à cette inflation, voici 6 conseils pour maîtriser le coût tout en restant bien protégé.
1/ RÉÉVALUEZ VOS BESOINS
Dans la mesure où votre assurance habitation se base sur la situation déclarée lors de sa souscription, tout changement important doit être signalé pour adapter la tarification. Vous avez acheté de l'électroménager neuf ou une œuvre d'art ? Voilà qui peut augmenter votre cotisation mais cette déclaration est impérative pour être correctement indemnisé. À l'inverse, le départ des enfants du foyer, la vente d'objets de valeur ou la suppression d'une dépendance feront baisser la facture.
Le conseil : réévaluez vos besoins au minimum tous les 5 ans mais aussi en cas de changement important de votre situation familiale ou patrimoniale.
2/ FAITES LA CHASSE AUX GARANTIES SUPERFLUES
L'assurance habitation vous offre une protection indispensable en cas de cambriolage, vandalisme, dégât des eaux, incendie, gel des canalisations ou encore tempête et autre catastrophe naturelle. Mais diverses options peuvent augmenter le coût de vos primes, de façon plus ou moins pertinente. Un tri s'impose !
Avez-vous vraiment besoin d'une garantie casse alors que vous n'avez ni enfant ni objets de valeur ? De même, si vous avez acheté votre home cinéma il y a plus de 5 ans, il n'est sans doute plus couvert par la garantie « rééquipement à neuf », qui peut être supprimée pour réaliser des économies. Quant à la perte des denrées alimentaires en cas de panne électrique, elle paraît superflue à moins d'avoir plusieurs congélateurs remplis à ras bord…
3/ SÉCURISEZ VOTRE LOGEMENT
Le calcul de vos primes d'assurance dépend de nombreux facteurs, dont les risques de cambriolage dans votre localité. Si vous êtes dans une zone jugée sensible, l'installation ou le renforcement d'un dispositif de sécurité contribuera à faire baisser ce danger, ce qui est en général valorisé par les compagnies d'assurances. Alarme, vidéosurveillance ou encore porte équipée de trois points de verrouillage, voire blindée, sont alors autant d'éléments à signaler à votre assureur ou à l'occasion de devis.
4/ MODULEZ LES FRANCHISES
Si votre contrat d'assurance couvre un certain nombre de garanties, des franchises sont associées à chacune d'entre elles. On parle ici du montant qui restera à votre charge après l'indemnisation de l'assureur en cas de sinistre. La mécanique est simple : plus la franchise est faible, ce qui vous permet de ne rien débourser ou presque, plus le prix de la protection est élevé. Pour faire baisser le coût de votre assurance, il peut donc être pertinent d'ajuster à la hausse certaines franchises pour trouver un équilibre entre votre protection et votre budget. Attention toutefois à ne pas trop rogner sur cette dépense pour rester en capacité de payer le montant non-indemnisé en cas de dommage !
5/ NE FRACTIONNEZ PAS LE PAIEMENT
Si la mensualisation des règlements est une habitude largement répandue, elle n'arrange pas les entreprises ! C'est pourquoi des frais de gestion s'ajoutent systématiquement lorsque vous optez pour un fractionnement. Un moyen facile de réduire le coût est donc de payer votre cotisation de façon annuelle. Afin d'encourager leurs clients dans cette voie, certains assureurs proposent même une remise commerciale dans ce cas !
6/ FAITES JOUER LA CONCURRENCE
Face à un marché très concurrentiel, changer régulièrement d'assureur peut véritablement vous permettre de réaliser des économies ! Car même dans un contexte d'augmentation générale des prix, il y aura toujours des offres plus avantageuses que d'autres en fonction de votre profil de risques. C'est d'autant plus vrai que les nouveaux clients profitent généralement de gestes de bienvenue. Restez en revanche vigilant face aux hausses de tarifs les années suivantes et n'hésitez pas à changer à nouveau. Rappelons en effet que grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, après la fin de la première année d'engagement !
Julie Polizzi



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août
-
Le site Concentrix de Chalon-sur-Saône célèbre ses 5 ans avec une One Team Party mémorable !