Société
Bronzage, on se prépare !
Publié le 10 Juin 2025 à 18h35

L'heure de l'été a bientôt sonné. Votre peau s'apprête à être exposée toute la saison alors il faut la préparer ! Entre alimentation, hydratation, protection, exfoliation… Plusieurs étapes clefs garantissent un bronzage durable et sans prise de risque. Tour d'horizon des bons gestes à adopter...
PAS DE PRÉCIPITATION !
Tous les dermatologues le disent, le retour sous les rayons UV doit se faire en douceur : 30 minutes par jour suffisent à booster la production de mélanine. On oublie les expositions brutales pendant de longues heures car la peau vient de passer plusieurs mois sous d'épaisses couches de vêtements. Les médecins déconseillent par ailleurs le bronzage en cabine qui sature l'épiderme et fait atteindre plus rapidement le capital solaire. Sans les bons réflexes, la peau peut souffrir de coups de soleil, de déshydratation, de taches pigmentaires ou encore de vieillissement prématuré.
La première des préparations se fait donc dans l'assiette. La nature nous offre des antioxydants naturels alors on ne se prive pas de tomates, carottes et abricots riches en bêtacarotène. Tout ce qui est coloré et de saison rendra plus optimal votre bronzage. On peut en plus démarrer une cure de compléments alimentaires pour une durée de 2 mois. Idéalement, on se dirige vers des produits à base de probiotiques, vitamines et minéraux. Ceux-là vont permettre un bronzage plus uniforme, plus intense et plus durable.
ON HYDRATE ET ON PROTÈGE
Qui dit joli hâle, dit aussi bonne hydratation. Cela passe autant par l'intérieur que par l'extérieur. Les dermatologues recommandent de boire au moins 2 litres d'eau par jour en été. Un corps hydraté en profondeur résiste mieux aux attaques du soleil. En surface, on combine gommage et crème hydratante pour soulager notre épiderme et lui permettre de moins souffrir face aux rayons. Toutes les zones sont concernées : visage, corps, mains… Et on applique les soins généreusement.
Malgré des effets bénéfiques sur le moral notamment, le soleil peut aussi rimer avec cancers cutanés. La protection solaire est donc obligatoire pour tous. Chaque peau a son propre niveau de sensibilité, l'indice de protection sera donc différent selon son type. Si vous avez la peau blanche ou très claire, privilégiez des SPF50 + très haute protection. Si votre peau bronze ou si elle est mate, optez pour un indice 30 haute protection. Et on ne lésine pas sur les quantités et la fréquence d'application !



-
FETE DE LA MUSIQUE - Le programme ce vendredi 20 juin à Saint-Rémy
-
ELAN CHALON - Mathéo Leray, Chalonnais pour les 3 prochaines saisons
-
Thierry Buatois, nommé Chevalier dans l'Ordre national du mérite
-
La matériauthèque de Champforgeuil au coeur d'une journée dédiée à l'économie sociale et circulaire
-
Le sens de l'entraide rue aux Fèvres à Chalon
-
Le prochain Café Alzheimer annoncé ce vendredi à la Brasserie Au Bureau
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !