Châtenoy le Royal
Commémorer l’Appel du 18 juin pour honorer le choix du relèvement face à l’abandon
Publié le 18 Juin 2025 à 18h07

L’Appel du 18 juin 1940, prononcé par Charles de Gaulle est inscrit dans les commémorations solennelles et revêt toute son importance mémorielle.
La Commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 revêt toute son importance dans le contexte d’aujourd’hui ou le sens des mots Unité et par conséquence Solidarité, dans un esprit de Fraternité du peuple Français semble s’étioler au fil du temps pour laisser la place à une transformation radicale et souvent irrespectueuse d’un passé qui a ouvert les portes sur la Liberté.
C’est tout le sens de cet appel lancé par un homme qui a fait passer avant tout son devoir de citoyen français au service de la Patrie : la France. Plus que des mots vains et plats, ce fut pour Charles de Gaulle, un appel à l’unité, à la résistance devant l’envahisseur, devant des méfaits sanglants ayant pour cibles des innocents pour la plupart du temps, des exactions portées par des délations. Une période ou l’abattement lié à l’envahissement faisait que la France et les Français perdaient leur âme, son histoire riche, son esprit conquérant.
Un homme a su relever le défi de ce découragement et mobiliser dans le coeur de la France et des Français afin que la liberté de vivre en paix puisse revenir et pour chasser cet envahisseur, imposant ses lois et ses principes souvent barbares. En commémorant cet Appel c’est de nouveau se rappeler que la France doit rester la France. Qu’elle a son Histoire, ses principes, ses habitants même si la mixité de maintenant est plus développée qu’à l’époque, mais que tous se doivent respecter cette entité fondamentale qu’est le sol français et ses racines indestructibles.
Il a appartenu à Françoise Vaillant, conseillère départementale de lire ce message du 18 juin du Général de Gaulle et l’on ne peut pas rester sans émotion en pensant à cet homme, seul devant son micro et surtout face à son pays qui a osé lancé un tel Appel.
Le message de circonstance de Patricia Miralles, Ministre déléguée et chargée de la mémoire et des anciens combattants, lu par le Maire Vincent Bergeret, souligne le sens d’un tel message : « Dans les ruines on plante l’honneur. Dans l’ombre on sculpte l’avenir. Au grand jour on relève la tête. »
C’est ainsi que partout en France une armée sans uniforme s’est levée « Un peuple d’humbles et de forts, de femmes dans l’ombre, de jeunes aux regards ardents, d’anciens au pas discret qui tous avaient ce point commun : ils n’avaient pas renoncé pour répondre à cet appel lancé dans le silence et sui devint une onde, un souffle, une chaine humaine reliée par des liens invisibles que l’Histoire, elle, n’a jamais cesser d’écouter. »
Geste symbolique des dépôts de gerbes par Vincent Bergeret, maire de Châtenoy le Royal et Conseiller Départemental; de Françoise Vaillant, Conseillère Départementale et de Jean-Marie Moutier et Daniel Courtitarat, de la FNACA, salué par la présence des élus du Conseil Municipal, par un représentant de la Gendarmerie Nationale et de membres d’associations. « Un geste qui ne serait rien sans transmission afin de porter cet héritage de clarté dans un monde incertain. »
JC Reynaud



-
Boxe anglaise : Clap de fin pour la saison 2024-2025 du ROC
-
Aquilus Piscines & Spas Saint-Rémy RECRUTE ! Nous sommes à la recherche d’un Technicien Piscines confirmé (H/F) pour renforcer notre équipe dynamique.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon