Bresse
Féminicide de Pierre-de-Bresse - Les précisions du Procureur de la république de Chalon
Publié le 04 Mai 2026 à 18h09
"Sylvie Godard a été victime de deux tirs mortels. Pascal Guyot est décédé à la suite d'un tir mortel réalisé par lui-même" précise Patrice Guigon, Procureur de la république de Chalon.
Communiqué de presse
Suite aux faits d’homicide volontaire avec préméditation sur ex-conjoint survenus le 1er mai 2026 à PIERRE DE BRESSE (Saône et Loire)
Le présent communiqué de presse est diffusé en application de l’article 11 alinéa 2 du code de procédure pénale qui dispose que, afin d’éviter la propagation d’informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public, le procureur de la République peut, d’office (…), rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien- fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause.
Ne sont rapportés ici que des éléments issus des investigations déjà diligentées.
Des premiers éléments recueillis, il apparaît que le 1er mai 2026, aux alentours de 19h00 - 19h30, Pascal GUYOT, né le 6 octobre 1960 à Dôle (39), se rendait au domicile de son ex-compagne, Sylvie GODART, née le 23 juin 1961, porteur d’une arme à feu de calibre 22 LR et alcoolisé. Il pénétrait de force dans le logement et une dispute éclatait dans le salon. Le fils de la victime, âgé de 20 ans, voyait alors Pascal GUYOT tirer sur sa mère, au niveau du visage. La victime s’effondrait au sol. Il prenait une arme de type « airsoft » qui se trouvait dans sa chambre et tirait à plusieurs reprises sur Pascal GUYOT qui le menaçait de lui régler son compte également. Il prenait alors la fuite et trouvait refuge auprès de voisins, puis appelait les gendarmes.
A l’arrivée des gendarmes sur les lieux, Pascal GUYOT était retrouvé sans vie sur le canapé du salon, le fusil entre les jambes et s’étant apparemment donné la mort.
Une enquête de flagrance, confiée à la Brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de LOUHANS, a été ouverte du chef d’homicide volontaire avec préméditation.
Les autopsies réalisées ce jour à l’Institut médico-légal de DIJON permettent de préciser que :
- Sylvie GODART a été victime de deux tirs mortels et il n’a pas été constaté de lésions de défense ;
- Pascal GUYOT est décédé à la suite d’un tir mortel réalisé par lui-même, le projectile ayant pénétré sous le menton.
Des analyses toxicologiques aux fins de vérifier l’imprégnation alcoolique du mis en cause sont en cours.
Il semble que le couple s’était séparé il y a plusieurs semaines.
Des investigations complémentaires se poursuivent afin de préciser le comportement du mis en cause dans les jours et les heures précédant la commission des faits.
Pascal GUYOT était connu de la Justice pour des faits :
- 19 mars 2009 : Ordonnance d’homologation de peine par le Président du tribunal de grande instance de Dôle le condamnant à 15 jours d’emprisonnement avec sursis pour des faits de violence sans incapacité par conjoint, concubin ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité (la victime n’était pas Sylvie GODART mais une précédente compagne de Pascal GUYOT) ;
- 10 octobre 2011 : Ordonnance d’homologation de peine par le Président du tribunal judiciaire de Lons le Saunier le condamnant à 2 mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve pendant 2 ans et 150 € d’amende pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique et 150 € d’amende pour circulation sur la partie gauche de la chaussée d’une voie à double sens de circulation.
Le procureur de la République
-
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
A partir de 2028, VNF commandera depuis Chalon-sur-Saône tous ses ouvrages de navigation de Montbéliard à Saint Gilles-du-Gard -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
TRIBUNAL DE CHALON - « Par vengeance » trois jeunes mettent le feu à l’exploitation agricole où ils travaillaient à Lays-sur-le-Doubs. -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
De la librairie au fast-food : quand l’estomac prend la place de l’esprit -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Les Nocturnes de la Citadelle reviennent le 26 juin -
Sennecey-le-Grand : 3 000 personnes à la seconde soirée du Festival du Clos des Tourelles -
Damien Perrusson (président du FCC) : “ Tout le monde est invité aux 100 ans du club ce samedi 20 juin” -
Rassemblement RN au Château de la Loyère début juillet, Canon Français en octobre à Chalon.. La France Insoumise Saône et Loire réagit -
Musique, barbecue sauvage, déchets... autour du lac des Près Saint-Jean, une fidèle d'info-chalon pousse un coup de gueule