Chalon sur Saône

Les élèves de la section sportive rugby du collège Jean Vilar remportent la coupe de France UNSS de France de rugby féminin à XIII

Les élèves de la section sportive rugby du collège Jean Vilar remportent la coupe de France UNSS de France de rugby féminin à XIII

Les élèves de la section sportive rugby du collège Jean Vilar ont brillamment remporté la Coupe de France de rugby féminin en jeu à XIII ce Jeudi 5 Mai à Montravel en Brasse. Elles s’imposent en finale contre le collège d’Ayguevives champion de France sortant par 6 essais à 1.

 Cette victoire sur le terrain récompense un projet éducatif et sportif ambitieux, porté par le collège, autour des valeurs d’égalité, de mixité, de réussite et d’ambitions. En effet, par le développement de la pratique féminine, le collège s’engage à favoriser l’accès des jeunes filles au rugby grâce à une véritable filière de formation construite de l’école primaire jusqu’au lycée.


Cette victoire en Coupe de France représente ainsi bien plus qu’un trophée : elle symbolise une avancée majeure et démontre que le sport scolaire peut être, au féminin, un puissant moteur d’émancipation et de transformation sociale en termes de liberté et d’égalité d’accès à toutes les pratiques, toutes les ambitions, toutes les réussites collectives et personnelles.


Le collège Jean Vilar remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires : le Rugby Tango Chalonnais (RTC), la Ville de Chalon, la Communauté d’agglomération, le Conseil départemental, le CODEP 71 de rugby ainsi que la Ligue, dont le soutien est indispensable à la réussite de ce projet.


Cette victoire en appelle désormais d’autres : les élèves du collège porteront à nouveau les ambitions et les valeurs du projet lors du championnat de France de rugby à XV, qui se déroulera du 2 au 4 juin prochain à Nancy. Allez les filles !

Une cagnotte est ouverte pour les accompagner dans la suite de leurs aventures sportives