Chalon sur Saône
Mandol’in Echo a donné son concert de printemps, une nouvelle réussite musicale…
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 10 Mai 2026 à 18h51
Depuis sa naissance, il y a maintenant plus d’une décennie, Mandol’in Echo a su trouver au fil des ans son public. Un public de fidèles qui ne raterait pour rien au monde un rendez-vous de l’ensemble à plectres chalonnais. Un public venu une fois encore très nombreux en ce premier dimanche de mai au Clos Bourguignon assister au traditionnel concert de printemps. Au premier rang des spectateurs on notait la présence de Manon Joseph, conseillère municipale déléguée aux relations avec le monde culturel, représentant Gilles Platret, maire de Chalon, ainsi que celle de Gérard Hochart, président d’honneur de la Fédération Musicale de Saône-et-Loire-CMF 71.
Avant que les premières notes ne retentissent, Josiane Blavier, présidente de Mandol’in Echo, a tenu à remercier l’auditoire. « Un merci tout particulier, à vous cher public, qui nous suivez année après année. Votre présence est notre plus belle récompense. Merci d'être là, une fois de plus, pour partager cet après-midi musical avec nous ».
De l’Espagne à l’Amérique Latine
Un après-midi placé sous le signe de l’innovation, puisque cette année la musique n’était pas seule en scène. Josiane Blavier et ses amis accueillaient en effet les danseurs de la jeune association chalonnaise de tango argentin L’Abrazo, menés par Juliette Fabre. Dès le premier morceau, sans jeu de mot, le ton a été donné avec le célébrissime paso-doble Y Viva Espana, composé non pas par un Espagnol mais par un Belge Léo Caerts... Début d’un beau voyage nous conduisant de l’Espagne à l’Amérique latine avec pour guide le chef d’origine colombienne Rafael Hernandez-Duarte. Au total douze morceaux et des étapes en Espagne, au Portugal, à Cuba, au Mexique et en Argentine. Avec à l’arrivée une standing ovation de l’assistance bien méritée, venant concrétiser les longs mois de préparation sous la direction d’un directeur musical passionné et exigeant. A l’issue d’un périple bercé par des mélodies lyriques pleines de passion et des rythmes palpitants de l’Amérique du Sud et au cours duquel la musique est devenue visuelle et la danse est devenue sonore
De nouveaux rendez-vous
Mandol’in Echo est loin d’en avoir terminé avec sa programmation 2026. On pourra ainsi retrouver le groupe le 29 mai au Cellier de Clairvaux à Dijon à l’occasion du 40e anniversaire de l’Association des amis de Dante Alighieri, le 14 juin en l’église Saint-Martin de Laives à l’invitation des Amis de Saint-Martin, et les 3 et 4 octobre, respectivement à Beaune et à Chalon avec la participation exceptionnel du quatuor beaunois Cord’songs, spécialisé dans la musique celtique. Encore de beaux moments musicaux en perspective…
Gabriel-Henri THEULOT


-
La classe de 3ème6 du collège Pasteur de Saint Rémy remporte le 1er prix départemental et le 3ème prix académique du Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation. -
« Ils partent avec nous ! » Les conseils de la clinique vétérinaire Vétélios pour partir sereinement en vacances avec son animal -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
Un joli cadre pour danser et apprendre à danser… Ecole de danse 2 pour danser. -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain -
Près de 20 hectares touchés par l'incendie à Mercurey -
Vous savez quoi ? Vous avez chaud ? Le pire arrive d'ici quelques jours -
CANICULE - Le Préfet de Saône et Loire interdit toutes les manifestations sportives de plein-air, ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique -
FETE DE LA MUSIQUE 2026 - Les Chalonnais ont répondu présents malgré le four