Côte chalonnnaise
A Saint-Désert, les riverains de la RCEA réclament de nouvelles analyses sonores
Publié le 27 Juin 2026 à 18h42
Depuis plusieurs années, les riverains de la route RCEA qui traverse le village de SAINT-DESERT se plaignent de l'élévation constante du bruit généré par le trafic et notamment les poids lourds de plus en plus nombreux. Ce ressenti est encore plus grand depuis les récentes rénovations des bandes de roulement.
Dans cette période de canicule qui touche la France, le répit pourrait venir un peu la nuit, mais pas à proximité de la RCEA où, et cela peu se comprendre, le trafic reste continu comme cette nuit ou entre 3 et 4 heures du matin, où réveillez par le bruit, on a pu compter un camion toutes les 15 secondes.
Au nom des riverains de cette route importante pour le département, nous demandons que de nouvelles mesures pour lutter contre les nuisances sonores soient mises en place entre les échangeurs de Saint-Désert et de Moroges.
Nous demandons de nouveaux relevés de sons et cela sur une longue période et également une mesure simple, la réduction de la vitesse entre les deux échangeurs. Lors de la rénovation de la RCEA, la réduction de la vitesse à 70 km/h liée à ces travaux a permis de constater une réduction importante de la nuisance sonore. La route se faisait presque discrète.
Nous aimerions pouvoir simplement ouvrir nos fenêtres la nuit sans mettre de boule Quies!
E Davanture
-
CANICULE - On a frôlé le 43°c ce 26 juin en Saône et Loire - Partout les records sont tombés -
Quand le Brass Band du conservatoire ne fait qu’un avec Mellecey Loisirs Cirque en concert à Champforgeuil. -
MONTGOLFIADES - Connaissez-vous l'aéroport de Chamirey ? -
A Saint-Désert, les riverains de la RCEA réclament de nouvelles analyses sonores -
SOLDES - La date du 21 juillet repoussée -
ORAGES - Pour lundi, la Saône et Loire devrait basculer -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Cifa mis en sécurité , un important incendie à Mercurey mobilise les soldats du feu -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Fête de la musique 2026 à Chalon-sur-Saône en images -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
Un super-Puma venu en soutien aux pompiers de Saône et Loire à Mercurey -
Chalon-sur-Saône a célébré sa troisième Pride dans un élan de fierté, de lutte et de solidarité -
Fête de la Musique à Chalon-sur-Saône : non, l'événement n'est pas annulé -
Canicule à Saint-Rémy : "Florence Plissonier donne des leçons aux habitants au lieu d'assumer ses responsabilités", s'insurgent les élus de la minorité municipale -
Enseignement supérieur dans le Grand Chalon : Clément Mugnier lance une pétition pour une ambition à la hauteur du territoire -
A Givry, le bâtiment de l'ancien Crédit Agricole au coeur de nouvelles inquiétudes -
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - La date du 6 juillet confirmée officiellement -
Les 100 ans du FCC : une soirée au Colisée avec 400 personnes présentes -
Des orages potentiellement violents attendus ce dimanche en Saône et Loire -
Un joli cadre pour danser et apprendre à danser… Ecole de danse 2 pour danser. -
RUGBY - Walter Alix succèdera à Bernard Lécuelle à la tête de la présidence du RTC le 1er octobre prochain