Chalon dans la rue
CHALON DANS LA RUE 2015 - « Les années » du Groupe Tonne : du lourd ?
Publié le 23 Juillet 2015 à 09h27
Ils sont arrivés hier de la Drôme. Et, après avoir été accueillis par leurs hôtes de Champforgeuil, Fanny Petton et David mélis, les membres du Groupe Tonne ont volontiers accepté de rencontrer Info-Chalon, pour parler du spectacle qu’ils vont donner tous les jours sur le parking de l’ancien hôpital : « Les années ».
Bien connu de certains fidèles de « Chalon dans la rue » pour Triviale poursuite, le Groupe Tonne – une compagnie de la Drôme – revient cette année avec Les années, un nouveau spectacle construit à partir du livre éponyme d’Annie Ernaux, une auteure désormais âgée de 70 ans.
De quoi parle ce livre ? Il s’agit, selon le Groupe Tonne, d’une « chronique retraçant la vie d’une femme, des années 40 à nos jours », mêlant « vie intime et personnelle aux grands bouleversements sociaux du siècle » : « libération de la femme, avortement, arrivée de la modernité, mai 68, découverte de la sexualité et ascension sociale ». Et c’est cette chronique de l’évolution de la place de la femme dans la société française post-Seconde Guerre mondiale qu’ils ont souhaité mettre en scène et jouer, sous la forme d’une déambulation propre aux arts de la rue.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. D’abord parce que cela permettait de mettre en lumière des luttes sociales réussies, tout en soulignant la fragilité des victoires sur lesquelles elles ont débouché. Une nécessité quand on remarque que « les jeunes filles d’aujourd’hui ont oublié » combien il a fallu se battre pour que les femmes puissent enfin commencer à devenir les égales des hommes…
Ceci étant, si le Groupe Tonne s’est entiché du bouquin d’Annie Ernaux, ce n’est pas seulement pour son côté « nostalgique », « mémoire des luttes ». C’est aussi, et surtout, parce que l’expérience personnelle que raconte cette auteure, « qui ne juge jamais », rend visible les processus par lesquels femmes et hommes se retrouvent, malgré eux, enfermés dans des rôles, aliénés, réduits à une condition : femme ou homme. A tel point qu’il n’est pas rare que, à la fin d’une représentation, une femme ou un homme vienne confier aux acteurs : « vous venez de raconter ma vie ».
Irez-vous vérifier que ce spectacle parle de chacune et chacun d’entre nous ? Pour sa part, Info-Chalon ne manquera pas la première cet après-midi.
S.P.A.B.
- Île Saint-Laurent, parking de l’ancien hôpital
- Jeudi, vendredi, samedi, dimanche
- 14 h 30
- Durée : 60 / 70 mn
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal