Chalon sur Saône

Capacité en droit de Chalon : une réunion d’information pleine d’enthousiasme, en compagnie de nombreux « anciens »

Capacité en droit de Chalon : une réunion d’information pleine d’enthousiasme, en compagnie de nombreux « anciens »

Annoncée par Info-Chalon [1], la réunion d’information à destination de celles et ceux qui seraient intéressés pour préparer une « capacité en droit » dès la rentrée prochaine s’est déroulée ce vendredi, en présence d’anciens étudiants, désormais titulaires de ce diplôme, ainsi que de Denis Blondaux, directeur des études dispensées durant cette formation.

Pour dire tout le bien qu’ils pensent de cette formation qu’ils ont suivi avec succès, de nombreux « anciens » s’étaient donné rendez-vous ce vendredi soir au Media Pôle de Chalon. Objectif pour ces « vétérans » ? Etayer concrètement les propos du directeur des études de cette formation, Denis Blondaux, en faisant par de leur vécu. Un « renfort » qui a visiblement fait très plaisir à Denis Blondaux, manifestement heureux de voir ceux que le centre de capacité en droit a formés se faire ainsi les avocats d’une formation « encore trop méconnue ».

Pour engager celles et ceux qui voudraient évoluer professionnellement, changer de vie, acquérir d’utiles connaissances en droit ou tout simplement se cultiver, Denis Blondaux a d’abord expliqué en quoi les matières enseignées, qui couvrent presque quatre années d’un cursus de droit « classique » - comprendre : universitaire -, permettaient d’acquérir de solides compétences en matière juridique. Il a ensuite souligné à quel point les conditions offertes pour suivre cette formation – des enseignants expérimentés, accessibles et disponibles ; un nombre relativement peu élevés d’étudiants – étaient optimales. Juste avant de rappeler à quel point les employeurs étaient friands de candidats à l’embauche ou de salariés qui, ayant fait l’effort de se former, souvent sur leur temps personnel, n’avaient plus à démontrer leur motivation. Car « il faut être sacrément motivé pour décrocher ce diplôme, dont l’obtention nécessite beaucoup d’investissement, de rigueur, de travail, de discipline ». Des propos corroborés par les « anciens » : David, un ancien réparateur de motos qui suit désormais un Master « carrières juridiques » à l’Université de Bourgogne ; Guillaume, un étudiant arrivé en cours d’année qui a cravaché dur pour rattraper son retard et décrocher sa première année ; Valentin, un jeune de 19 ans qui, n’ayant pas eu le bac, a trouvé là l’occasion de reprendre et suivre à fond des études qui le passionnent.

Un diplôme difficile à avoir, donc. Mais qui ne laisse à tous que d’excellents souvenirs. Pourquoi ? Parce que, chaque année, il se crée une véritable cohésion de groupe entre tous ces étudiants d’âges et d’horizons très différents et que l’expérience concrète de cette solidarité met du baume au cœur, redonne confiance en soi et dans les autres. Mais aussi, et surtout, parce que, de l’avis de tous, on n’est plus même une fois passé par la « capa » : « au-delà des lois, on apprend le fonctionnement de l’Etat » (Guillaume), « on regarde tout différemment, ce qui permet de comprendre l’actualité » (Valentin), « on dit et on fait moins de conneries » (David).

Avec tout cela, Denis Blondaux et ses « vétérans » auront-ils réussi à convaincre ceux que l’idée de passer une capacité en droit tente de franchir le pas ? Réponse à la rentrée prochaine. D’ici là, une nouvelle réunion d’information aura lieu début septembre.

S.P.A.B.

[1] http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/07/01/14793-capacite-en-droit-une-reunion-d-information-aura-lieu-ce-vendredi-3-juillet-dans-les-locaux-du-media-pole-a-chalon-.html