Chalon sur Saône

Yildirim Kaytmaz : membre associatif et acteur chalonnais mordu de cinéma

Yildirim Kaytmaz : membre associatif et acteur chalonnais mordu de cinéma

Une page se tourne pour Yildirim Kaytmaz. Membre très actif de La bobine durant près de trente ans, il a souhaité prendre sa retraite du Conseil d’administration de l’association. Pour autant, cet acteur chalonnais sera prochainement visible au Théâtre du Grain de Sel et au cinéma à Chalon-sur-Saône.

Jusqu’en 1985 existait à Chalon-sur-Saône un « ciné-club ». Celui-ci proposait toutes les deux à trois semaines des projections de films anciens avec débat à l’issue de chaque séance. Aussi, lorsque ce « ciné-club » s’est arrêté, quelques Chalonnais mordus de cinéma ont-ils décidé de créer une nouvelle association qui, si elle a fonctionné comme un « ciné-club » à sa création, a très vite trouvé ses marques propres, pour proposer toutes les semaines des films récents en version originale avec débat en présence d’acteurs ou de réalisateurs quand cela s’avérait possible : c’est ainsi qu’est née La bobine, sous l’impulsion d’Yildirim Kaytmaz, de Chantal Thevenot et de Michel Bernault.

 

Yildirim, qui a été le premier trésorier de l’association, a également créé le premier logo de La bobine. Quand vous l’interrogez sur les débuts de cette aventure cinéphile, il vous parle notamment de l’investissement personnel que cela a pu représenter et pour lequel il s’est porté de nombreuses fois volontaire, tout comme d’autres membres : « Au début, on avait peu de moyens. Lorsqu’un réalisateur venait, on l’hébergeait chez nous et on l’invitait à notre table. J’ai notamment reçu un cinéaste Algérien avec qui je suis resté ami ».

 

A la dernière assemblée générale – qui s’est tenue le 23 novembre dernier [1] –, cet ingénieur de 80 ans n’a pas souhaité, après un investissement de près de trente années à La bobine, reproposer sa candidature au Conseil d’Administration : « Place aux jeunes, ils pourront apporter des idées  nouvelles », a-t-il confié à Info-chalon, avec un large sourire. Il faut dire que pour Yildirim, le cinéma ne se résume pas à La bobine. Le Chalonnais est également acteur puisqu’il a joué dans Beaux Quartiers [2], la série-ciné chalonnaise, dont les épisodes 5 et 6 sortiront en décembre ou janvier prochain. On peut également retrouver Yildirim dans Reflet, « croisement entre un film, un jeu vidéo et un site Internet » [3]. Il jouera également le 20 décembre prochain au Théâtre du Grain de Sel avec une pièce présentée dans le cadre du Festival de théâtre amateur qui se déroulera du 16 au 20 décembre prochain à Chalon-sur-Saône.

 

M.B.

 

 

 

[1] Voir l’article d’Info-chalon :

 

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/11/24/17870/interrogations-autour-des-cinemas-chalonnais-a-l-assemblee-generale-de-la-bobine/

 

[2] Voir les articles d’Info-chalon :

 

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2014/06/05/6899/beaux-quartiers-a-chalon-une-suite-il-y-en-aura-une/

 

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/02/18/11760/beaux-quartiers-la-serie-cinema-de-chalon-continue/

 

[3] Reflet, « site Internet filmique et interactif »  est l’aboutissement du projet de Damien Jibert qui a reçu le soutien de l’école EMA Fructidor de Chalon-sur-Saône, du Centre Pompidou et du concours « Sosh aime les inRocKs lab ». Reflet permet au spectateur-internaute d’évoluer dans un village virtuel en temps réel durant 24 heures.

 

http://refletvillage.com/

 

Voir l’article des inRocKs :

 

http://www.lesinrocks.com/lesinrockslab/news/2015/09/reflet-le-site-filmique-de-damien-jibert-est-en-ligne/