Chalon sur Saône

Des collégiens de Jacques Prévert au festival « Chalon tout court »

Des collégiens de Jacques Prévert au  festival « Chalon tout court »

Armèle Portelli a passé la matinée du vendredi 30 mars avec des élèves de 5ème du Collège Jacques Prévert pour leur parler du festival « Chalon tout court » et du cinéma.

Chalon tout court rassemble un public assez large. Et ce vendredi matin, le public était également assez jeune. Des élèves du Collège Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône ont passé la matinée dans la salle de projection de Nicéphore Cité où Armèle Portelli, créatrice du festival Chalon tout court avec Damien Paillot, a pu leur parler du monde du cinéma et répondre à leurs nombreuses questions avant la projection d’une série de courts métrages en présence de jeunes réalisateurs venus de France et d’ailleurs.

 

Les élèves sont venus sur une proposition d’Armèle faite à leur collège. Dans le cadre de leur parcours artistique et culturel, ils seront amenés à faire une vidéo à la fin de leur année de 5ème. Aussi, pour leur professeure de lettres, « ceci entrait parfaitement dans le programme scolaire ».

 

Les collégiens ont été très surpris d’apprendre que pour cette édition du festival le budget se montait à 12000 euros. Cette somme qui leur a paru énorme est en réalité un petit budget, auquel s’ajoutent les avantages en nature grâce à de nombreux partenariats, comme par exemple la mise à disposition gracieuse de chambres d’hôtel par un hôtelier, les repas offerts par un traiteur ou encore un chauffeur privé qui s’est rendu disponible pour véhiculer les participants. « C’est ce qui permet à notre association de proposer gratuitement les projections pour tout le monde ».

 

Au fil des questions, sur les métiers du cinéma, le coût des réalisations, les problèmes de traductions des films étrangers, etc., Armèle Portelli  fait découvrir tout un univers aux enfants, qui ont bien noté que le festival continue le lendemain avec, notamment, un ciné-goûter.

 

M.B.

http://chalontoutcourt.com/programme-de-la-9eme-edition/