Cinéma
Jeudis de La bobine à l’Axel de Chalon : « Fatima »
Publié le 31 Octobre 2015 à 18h07

« Fatima », de Philippe Faucon, est librement inspiré d’un petit recueil autobiographique de poèmes et de pensées écrit par Fatima Elayoubi : « Prière à la lune ». La bobine et le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône vous propose de rencontrer cette auteure à l’issue de la projection du film prévue ce jeudi 05 novembre.
Fatima est marocaine. Elle vit dans l’agglomération lyonnaise avec ses deux filles nées en France et fait des ménages pour faire vivre la famille et payer des études de médecine à son aînée. Elle ne parle pas bien français et sa cadette la méprise pour le travail qu’elle fait. En arrêt suite à un accident de travail, elle écrit, en arabe, ce qu’elle ne peut extérioriser.
Tomas Sotinel écrit dans Le Monde que « Fatima est un film si délicat qu’il est difficile d’en parler sans l’abîmer ». Thomas Baurez, de Studio Ciné Live, dit de Fatima qu’ « Il y a quelque chose de fondamentalement pur dans ce cinéma-là. Une pureté qui ne trompe pas son monde et permet de tutoyer la grâce. » La critique semble unanime sur le fait que ce nouveau film de Philippe Faucon est un portrait magnifique d’une femme ordinaire, qui « fait partie de ces individus ‘‘invisibles’’ que la société ignore, alors qu’ils lui sont indispensables » (Samuel Douhaire, Télérama)
Fatima Elayoubi, auteure du recueil autobiographique « Prière à la lune », qui a inspiré Philippe Faucon pour son film, sera jeudi soir au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône lors de la séance programmée par La bobine à 19h30.
M.B.
* 2015. Durée : 1h19
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555469&cfilm=227827.html



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980