Givry
MUSICAVES DE GIVRY 2018 : Avec Anne Niepold & le Quatuor Alfama, ne rêvez plus seulement d'un autre monde. Visitez-le !
Publié le 20 Juin 2018 à 17h23
Choisir d’assister au concert d’Anne Niepold & le Quatuor Alfama, le samedi 30 juin, à l’église de Poncey, revient en quelque sorte à prendre un billet simple pour un autre monde. Oserez-vous tenter l’expérience ?
Au risque de se répéter, ce que l’on appelle communément la « musique classique » n’est pas nécessairement quelque chose d’ennuyeux, soporifique, réservé à un public de la même trempe.
Dans le même ordre idée, toute formation musicale ayant recours à des instruments sortant de l’ordinaire afin de provoquer une vibration de l’air se propageant sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de celui-ci (le son), n’est pas forcément à tenir à bonne distance de nos tympans. Pour s’en convaincre, il n’est qu’à laisser traîner ses oreilles du côté de ce que jouent Anne Niepold et le Quatuor Alfama. Certes, la présence d’un accordéon diatonique, dont les sonorités ne sont pas sans vous propulser ipso facto du côté des Ogres de Barback, n’est peut-être pas pour rien dans le fait que leur musique nous attire comme papillons autour d’une ampoule un soir d’été, voire comme politiciens voyant passer à proximité d’eux un appareil photo ou une caméra. Peut-être, aussi, que leur tendance à reprendre des ritournelles que, tous, à un moment ou un autre (sous la douche, en marchant), nous fredonnons sans même plus nous en rendre compte, donne plus spontanément envie de les écouter. Pour autant, en dehors de cet instrument « populaire » par excellence que triture allégrement Anne Niepold et du répertoire dans lequel elle et ses comparses puisent, la musique qu’ils font est digne des conservatoires les plus en vue (écouter ICI).
Cela dit, en réconciliant la maîtrise parfaite d’instruments prestigieux et ces rengaines qu’on ne présente plus tellement elles font partie du patrimoine musical de tout un chacun, tout en leur donnant une nouvelle vie, Anne Niepold & le Quatuor Alfama ne réduisent pas seulement en cendre le cliché selon la « musique classique », c’est aussi prou-prout que bou-bourges, donc à fuir sans autre forme de procès. En effet, les écouter, c’est à la fois expérimenter ce que Marcel Proust écrivait à propos d’une certaine madeleine désormais bien connue. C'est plus fondamentalement prendre un aller simple vers un autre monde. Un monde, loin, très loin de celui, agité et parfois oppressant, dans lequel nous pataugeons tant bien que mal au quotidien.
Vous ne me croyez pas ? Alors faîtes-vous une idée par vous-même en venant écouter le samedi 30 juin, dans l’église de Poncey, à partir de 17 heures.
Samuel Bon
Pour consulter le programme des Musicaves de Givry 2018, cliquez ICI
Pour réserver vos places, cliquez ICI
-
La Fête du Tour a lancé les festivités au Port Villiers -
Chalon-sur-Saône a salué le départ d'Olivier Tainturier, un sous-préfet unanimement apprécié -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2