Opinion de gauche

Les sections PS de la Bresse l'affirment "nous ne ferons pas campagne pour un candidat qui ne serait pas issu de primaires"

Avec la polémique autour de l'organisation ou pas de primaires au sein de la Gauche, les sections du Parti Socialiste de Pierre de Bresse, Frangy en Bresse, Montret et Louhans-Chateaurenaud réaffirment leurs engagements mais mettent aussi en garde.

LA BRESSE APPPELLE A L'UNION DE LA GAUCHE
ET A L'ORGANISATION DE PRIMAIRES


Face à la peste noire et l'ambition d'une certaine droite fricotante avec celle-ci, il est temps de s'interroger sérieusement sur l'union de toute la Gauche, une union durable bien sûr, pas une union de circonstance, où, deux mois avant une élection, on découvre soudainement ses vertus ! On se sert d'alliés comme marchepieds et ensuite, on oublie ou, pire, on piétine ! Ces pratiques doivent disparaître définitivement.
En Bresse du Nord, là où le FN continue plus qu’ailleurs sa dangereuse poussée, c'est là aussi que le report des voix à gauche a été le meilleur, en Saône-et-Loire, entre les deux tours des dernières régionales. Ici les gauches se serrent les coudes mais c’est loin d’être suffisant !

Construire une union durable suppose quelques règles que l'on doit respecter scrupuleusement, comme d'ailleurs des associés créant leur entreprise commune : les parties prenantes doivent se respecter mutuellement, elles s'autorisent des différences, elles s'interdisent les surenchères.
Si ces règles sont appliquées, s'il y a désir d'union, alors il est temps de constater les convergences et de négocier les divergences. Le bon sens aidant, on aura une bonne chance de construire une union durable.

Dans les circonstances actuelles, il convient, avant toute chose, de satisfaire à deux conditions :
- changer de ligne politique, donc aussi de gouvernement, pour une nécessaire refonte à gauche,
- le candidat de la gauche unie, à l'élection présidentielle, devra être issu, sortant ou non, de primaires ouvertes. Nous ne ferons pas campagne pour un candidat qui ne serait pas issu de primaires comme le  prévoit les statuts du PS.

On pourra alors espérer la naissance de la Fédération de la Gauche Démocrate Sociale et Ecologique ! Appel voté à l'unanimité par les militants des sections de Bresse du Nord 71 (Pierre-de-Bresse / Frangy-en-
Bresse) & Montret le 27 janvier 2016.

La section de Louhans-Chateaurenaud réunie ce jour 15 janvier 2016 émet le voeu d'une primaire à toutes les organisations de gauche. Elle serait ouverte et permettrait de désigner un candidat à la présidentielle 2017. Sans cette primaire, le débat d'idées serait réservé à la seule droite. Enfin, cette demande serait l'occasion de préciser notre programme et un positionnement clair à gauche