Chalon sur Saône

Joël Galissot : « Toujours aucune réponse de Gilles Platret... »

Samedi dernier, Joël Galissot était chez Gibert, à Chalon, pour dédicacer ses livres, notamment celui qu’il a publié à la fin du mois d’octobre 2015 : "Réchauffement climatique. La nature déboussolée".

Info-Chalon vous en avait parlé il y a quelques semaines [1], Joël Galissot a publié le mois dernier un livre sur le réchauffement climatique, dans lequel celui-ci s’est préalablement demandé si le climat, son réchauffement, pouvait influencer la nature et si, dans l’affirmative, nous pouvions repérer des preuves concrètes d’une telle interaction, ceci avant de faire part des résultats de ses réflexions et recherches. Un livre qui se veut pédagogique et dans lequel on peut découvrir que les oiseaux migrateurs modifient de façon substantielle des habitudes séculaires, ce qui n’était autrefois que haltes dans un périple les conduisant jusqu’en Afrique devenant désormais…destinations. Un livre dans lequel on peut également découvrir que, dans nos eaux, fraient désormais des poissons tropicaux, comme par exemple le barracuda.

Auparavant, Joël Galissot avait publié un ouvrage de référence auprès de nombreux responsables et élus locaux : Inondations, Fatalité ? Non !

Fort de l’expertise acquise en ce domaine et de son expérience en matière de prévention des conséquences souvent dévastatrices de ces dernières, Joël Galissot avait tenté, début 2015, de sensibiliser Gilles Platret sur les risques encourus par la commune dont il est le maire si aucun aménagement substantiel de la Thalie n’était réalisé. Une lettre restée sans réponse, ce que Joël Galissot s’est d’ailleurs permis de souligner dans une récente tribune, parue sur Info-Chalon [2], pour tirer la sonnette d’alarme alors que la période des crues et inondations approche à grands pas.

A-t-il, depuis, été contacté par le maire ou une personne de son cabinet ? « Je n’ai eu aucun appel depuis la publication de ma tribune sur votre site, et toujours aucune réponse à la lettre que j’en ai envoyée en début d’année », a précisé Joël Galissot à Info-Chalon. « Je crois que ce n’est pas son problème », a-t-il ensuite regretté.

Pourtant, insiste Joël Galissot, les conséquences d’une absence de travaux d’aménagements de la Thalie ne sont pas éventuelles : « si, comme je le pressens, les communes voisines, situées le long de la Thalie, se servent de ce cours d’eau comme d’exutoire, Chalon va au-devant de nombreux problèmes d’inondations. C’est dommage, car il est assez aisé de prévenir de telles conséquences. Plus facile, en tout cas, que d’avoir à les gérer, une fois survenues. »

S.P.A.B.

[1] Voir l’article d’Info-Chalon :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/10/18/16914/librairie-develay-a-chalon-rencontre-avec-le-passionnant-joel-galissot/

[2] Voir la tribune de Joël Galissot :

http://www.info-chalon.com/articles/opinion/2015/11/26/17909/a-chalon-et-sur-l-agglomeration-chalonnaise-l-ingenieur-agronome-joel-galissot-tire-la-sonnette-d-alarme-au-sujet-de-la-thalie/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche