Laurent Deneaux et son adjointe à la culture, Valérie Dutrion-Masset, évoquent les atouts encore trop méconnus de Sevrey, parmi lesquels ses trésors archéologiques, son école de musique… et, bien sûr, leurs projets pour préserver son attractivité. Info-chalon leur donne l’espace de la parole.
Pierre Rageot, un enfant du village, est revenu sur la terre de sa famille. Après 2 mandats de conseiller municipal, il endosse les fonctions de maire, en toute sérénité.
Jean-Frédéric Garnier prend la succession du maire sortant, assurant ainsi la pérennité des efforts pour le village de Saint-Loup-Géanges et ses habitants. Info-Chalon donne la parole au nouveau maire.
Sylvie Trapon est restée elle-même : une femme d’action, naturelle et efficace, qui a beaucoup appris de l’art de l’écoute et des bénéfices de la patience. Une patience obstinée, qui ne lâche rien aux aléas des projets fixés.
Il a l’engagement chevillé au corps, c’est une marque de fabrique dans la famille d’Éric Valentim. Ce jeune maire de 38 ans n’ignore rien des responsabilités et vise ses objectifs avec détermination : rendre la commune plus éco-responsable et réveiller “l’esprit village” de Varennes-le-Grand. Info-chalon.com est allé à sa rencontre.
Marnay est une commune rurale près d’Ouroux-sur-Saône et Varennes-le-Grand. Son maire, Patrick Théveniaux, 51 ans, engagé depuis 20 ans dans la gestion de sa commune, évoque son village et sa ruralité, avec sourire et parler-vrai.
Commune essentiellement rurale située le long de la N6, à 7 km de Chalon, Saint-Loup-de-Varennes voit son nom étroitement lié à celui qui y vécut et y mourut : Nicéphore Niépce. Gérard Rigaud, natif de la commune, répond aux questions d’Info-Chalon sur son nouveau mandat.
Éric Mermet, 47 ans, sait choisir les mots justes pour évoquer son 2e mandat de maire et les atouts de sa commune, Crissey, en croissance démographique continue. L’intégration des habitants aux projets de l’équipe municipale est un axe fort de ce mandat. Plus d’explications avec Info-Chalon, en présence de Virginie Blanchard, 1re adjointe à la communication.
Info-Chalon continue de donner la parole aux petites communes du Grand Chalon, celles dont on parle moins, mais dont les élus retroussent leurs manches pour leur village. Sassenay, commune rurale de la 2e couronne, à 10 km de Chalon, s’exprime par les voix de Didier Réty et son adjoint, Jean-Luc Tissier.
Châtenoy-en-Bresse, à 5 km de Chalon-sur-Saône, fait partie de la première couronne du Grand Chalon. Sur la carte, c’est indéniable, mais dans les faits ? Son maire, Joëlle Schwob, et trois de ses adjoints font entendre leur voix.
À la tête de la mairie de Farges-lès-Chalon depuis 2014, Sylvain Dumas, personnel de direction de collège, conserve son mandat. Loin des clivages partisans, il nous parle de la commune, ses atouts, ses projets et l’état d’esprit communautaire du Grand Chalon.
Si la fonction est nouvelle pour Roberto Bino, maire de Saint Sernin-du-Plain, l’homme a déjà ses idées pour réinventer la gestion de la commune. Des idées et un savoir-faire organisationnel qui ont fait l’unanimité autour de lui.
Pour vous accompagner dans votre shopping et soutenir les commerces de proximité, votre bus est gratuit les samedis 23 et 30 janvier, puis 6 et 13 février 2021
Info-Chalon poursuit son tour d’horizon des communes rurales du Grand Chalon. À une vingtaine de kilomètres de Chalon se trouve Cheilly-lès-Maranges et son vignoble d’appellation Maranges, situé sur la zone méridionale de la Côte de Beaune avec ses 1ers crus. Marc Labulle attaque son 3e mandat de maire avec autant d’énergie et de conviction qu’aux premiers jours de 2008. Il faut dire que son village, « territoire d’exception inclus dans le périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO », il en porte haut et fort les couleurs. Rencontre avec le maire et son 2e adjoint, Jacques Roche.
Les atouts de ce village ? « C’est le plus beau ! » répond avec le sourire, mais aussi avec conviction Catherine Girard. Sampigny-les-Maranges, l’un des plus vieux villages de la région, situé au creux de la vallée Cozanne et encadré des vignes des Maranges, fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Info-Chalon a rencontré son maire, une femme déterminée à poursuivre la valorisation de son village et l’accompagnement de ses habitants.
« Village d’eau et de pierre », telle est l’appellation touristique de Fontaines, commune du Grand Chalon. Mme le maire — Nelly Meunier-Chanut, 42 ans, assistante sociale — et son adjoint, Joël Démule, expliquent aux lecteurs d’Info-Chalon comment la nouvelle équipe municipale entend vivifier l’identité fontenoise, en étroite collaboration avec ses habitants.
Nous achevons la 4e semaine de confinement, décrété mardi 17 mars. En cette période de crise, les commerces autorisés à rester ouverts sont les baromètres de l’état d’esprit de la population. Une pharmacienne de quartier accorde quelques minutes de son temps précieux pour répondre aux questions d’Infochalon, nous la remercions.
On se souvient de la polémique sur les vaccins contenant de l’aluminium, de prétendus « essais cliniques sauvages », d’une fausse rumeur sur sa radiation : le Pr Joyeux dérangerait-il en haut lieu ?
Il se dit prêt à débattre en face à face et en toute transparence avec ses détracteurs. Alors ? En attendant que ses détracteurs acceptent le débat, Info-chalon.com lui donne la parole. Coronavirus, vaccins, Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, Henri Joyeux fait le point sur les grandes préoccupations de santé et s’exprime sur les accusations dont il est l’objet.
Comment être heureux en couple ? Non, pas celui auquel vous pensez, mais celui que vous formez avec votre chien.
À la quarantaine, Gilles Delaye fait le choix de la reconversion. Pas n’importe laquelle : il renoue avec ses premières amours, l’éducation des chiens. Vous vous préparez à adopter un chien ? Vous aimeriez qu’il vous obéisse ? Tisser un lien de confiance, de complicité et de sérénité ? Vous souhaitez entretenir sa santé (et la vôtre) par des activités physiques ou sportives ? L’éducateur canin répond aux questions qu’Info-chalon pose pour vous. Et vous allez voir, quelques mauvaises habitudes des maitres sont à bannir…