Cet après-midi, à Chalon-sur-Saône, une trentaine d'AESH se sont réunis pour une intersyndicale, répondant à l'appel de plusieurs syndicats de l'Éducation nationale. Parmi leurs revendications, la fin du mépris envers leur profession, des conditions de travail moins précaires ainsi qu’un véritable statut et la reconnaissance de leur métier. Plus de détails avec Info Chalon.
Que serait une campagne électorale sans sondage? Même si les instituts ont de plus en plus de mal à “prédire l’avenir”, voir même à donner une tendance; VéloSurSaône ne s’intéresse qu’à un seul: l’état cyclable ressenti par les habitants du Grand Chalon. Ce sondage a débuté le 9 septembre dernier et se terminera dans quelques jours, le samedi 30 novembre, à minuit.
Mercredi soir, l'artificialisation des sols était au cœur de la conférence-débat organisée par la CAPEN 71 et France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce lundi, dans la petite salle Marcel Sembat, avait lieu une conférence dédiée aux professionnels, associations et institutions autour de la question des troubles «DYS» et les handicaps invisibles et les troubles «DYS», dans le cadre de la semaine européenne de l'emploi des personnes porteuses d'un handicap. Plus de détails avec Info Chalon.
Alors qu’un épisode neigeux précoce est annoncé sur le quart sud-est du territoire, Jean-Baptiste Djebbari appelle les automobilistes concernés à la plus grande prudence, et à s’informer impérativement auprès des autorités locales sur les consignes à suivre avant de prendre la route. Il annonce également que le dispositif de viabilité hivernale est activé sur l’ensemble du réseau routier national, dès aujourd’hui et jusqu’au vendredi 13 mars 2020.
Au mois de septembre, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait tiré à boulet rouge sur ce projet, dénonçant son caractère très intrusif dans la vie privée des internautes. Cela n’a pas freiné les députés de la commission des finances.
Une modulation de la contribution à l’audiovisuel public en fonction de la taille du foyer est étudiée. Elle pourrait être adossée à l’impôt sur le revenu.
Plus de 300.000 disjoncteurs fabriqués entre mai 2017 et avril 2019 par les marques General Electric, Hager, Eaton, ABB et fournis par Enedis peuvent présenter un défaut de fabrication, a dévoilé Ouest-France ce mercredi 30 octobre.
Le décret, attendu par les grandes villes comme Paris depuis un an, a été signé par le ministre Julien Denormandie ce lundi. Publié au journal officiel ce jeudi, il sera et effectif à partir du 1er décembre.
Hausse des tarifs réglementés du gaz, nouvelle réforme de l’assurance chômage, revalorisation des retraites Agirc-Arrco, hausse du prix des cigarettes...
Les premières mesures de la réforme de l'assurance-chômage, qui modifient notamment les conditions d'accès à l'indemnisation, entrent en vigueur vendredi 1er novembre.
Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, salue une avancée majeure en matière de sécurité avec l’inscription des trottinettes électriques et des nouveaux engins de déplacement personnel dans le code de la route.
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie accuse la plateforme de location de violer la réglementation en ne supprimant pas de son site les annonces illégales et ainsi de s’approprier illégalement sa clientèle.
Mercredi, plusieurs syndicats se sont exprimés contre un amendement adopté mardi par l'Assemblée nationale dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019. Il prévoit de soumettre à une fiscalité, au-dessus d'une certaine franchise, les aides attribuées par les Comités d'entreprise pour les œuvres sociales.
Un amendement, soutenu par l'Association des maires de France, a été déposé au projet de loi de Finances pour créer une taxe d'un euro sur chaque colis livré à domicile. Les fonds récoltés serviraient à alléger les charges des magasins, qui souffrent de la concurrence du commerce en ligne. Et qui va payer à votre avis ?
Ce dimanche 27 octobre nous passons à l'heure d'hiver : il faudra reculer vos montres d'une heure : à 3h du matin, il sera 2h. Ce changement d'heure 2019 devrait prendre fin d'ici à 2021.
Après une hausse de 3 % en octobre, le gaz continue de grimper... mais rassurez-vous le gouvernement maintient sa communication autour de la hausse du pouvoir d'achat des ménages français !
Pour la seconde fois cette année 2018, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne se retrouveront alignées dans le ciel. Pour ne pas manquer le spectacle, il faudra scruter la voute céleste vers l'ouest un peu après le coucher du Soleil et repérer Venus juste au-dessus de l'horizon.
Un arrêté de la cour de justice de l’Union européenne menace le statut des pompiers volontaires, qui représentent 80 % des effectifs en France. L’amicale des pompiers du département, réunie ce samedi à Roissy-en-France, a exprimé ses inquiétudes.
A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre et alors que l’on s’apprête à célébrer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ATD Quart Monde et ses partenaires appellent à se mobiliser pour que les droits fondamentaux – l’accès à la santé, au logement, à l’éducation… – soient réellement effectifs pour tous, notamment pour les personnes vivant dans la grande pauvreté.
Le président de la République Emmanuel Macron a accepté la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Il a demandé au premier ministre Édouard Philippe d'assurer son intérim dans l’attente de la nomination de son successeur, a annoncé l'Élysée dans la nuit de mardi à mercredi. Comble de l'ironie, Redoine Faïd a été arrêté ce mercredi 3 octobre à Creil, dans l'Oise, après trois mois de cavale.
Il y a les gros titres de la presse nationale et la réalité des chiffres. Non l'Education Nationale n'est pas la plus impactée par la suppression de postes voulue par le gouvernement. Les explications d'info-chalon.com.
En 2017, le nombre de « flashs » par les radars automatiques (26,1 millions) a augmenté de 2% par rapport à 2016. A la suite des contrôles effectués pour chaque photo, 17 millions d'avis de contravention ont été envoyés. La transformation du « flash » en avis de contravention est ainsi en augmentation de 6,1 %, illustrant une meilleure efficacité du système.
Une vieille maladie que l’on croyait éradiquée depuis deux siècles, mais qui fait son retour. Le scorbut revient, y compris dans les pays développés comme la France où plusieurs cas ont été identifiés au cours des derniers mois.
Le Premier ministre annonce mardi que le prélèvement à la source sera bien mis en place à partir du 1er janvier. Invité du 20 h de TF1, le chef du gouvernement a expliqué que cette réforme va permettre "aux Français de mieux gérer leur trésorerie".
Ce lundi, plus de 12 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école. Du dédoublement des classes dans les quartiers défavorisés au retour à la semaine de quatre jours : voici un aperçu des nouveautés.
Le second bilan de l'enquête estivale de Santé Publique est alarmant : 1 139 noyades se sont produites depuis le début du mois de juin en France, dont 251 mortelles.
EDF n'exclut pas de procéder à de nouvelles baisses de régime dans les jours qui viennent, les deux-tiers du pays étant en vigilance orange canicule. La chaleur devrait connaître un léger répit dimanche, avant un nouveau pic lundi et mardi.
Le gouvernement envisage de basculer quatre jours d'indemnisation de la Sécurité sociale vers les employeurs pour les arrêts de moins de huit jours. Les patrons du Medef, de la CPME et de l'U2P ont écrit à Edouard Philippe pour protester contre cette charge supplémentaire de 900 millions. Les syndicats contestent aussi le projet.
A partir de mercredi 1er août, certains médicaments ne seront plus remboursés. Les tarifs réglementés du gaz vont légèrement augmenter. En revanche, l’encadrement des loyers sera maintenu dans de nombreuses zones. Tour d’horizon des mesures qui entrent en vigueur.
Le Parlement a définitivement adopté l‘interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges. Elle sera effective dès la rentrée de septembre.
Selon les premiers chiffres publiés un mois après la mise en place de la limitation à 80 km/h sur les routes nationales et secondaires, les flashs sont en forte hausse, notamment dans le Var et en Haute-Loire.
Les boîtes de lait Guigoz 1er âge Formule Épaissie 800g, qui sont des produits de test industriel, ont été intégrées dans le circuit de distribution par erreur. Elles sont vendues en pharmacie.
Rassurez-vous puisqu'on vous dit que votre pouvoir d'achat va augmenter d'ici la fin de l'année. Après, ce n'est pas du côté du gaz, qu'il faudra chercher un gain !
Le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé ce lundi matin, sur RTL, que le produit des amendes générées par les excès de vitesse sur les 400 000 km de routes secondaires non équipées de séparateur central, « ne viendra pas alimenter le budget de l’Etat, il viendra alimenter le budget des établissements qui participent à la reconstruction des blessés ».