Après l’accident tragique qui a failli coûter la vie à son enfant de 15 mois, elle décide d’écrire « Attendez-nous ! », un roman qui n’est pas une fiction… mais retrace les étapes d’une belle résilience !
Avec des mots simples, Mireille Delaunay brosse le portrait de 10 femmes dont la voix s’est élevée dans une société où elles auraient dû se taire, n’être que silence résigné et soumis. Elles ont pourtant bravé l’hypocrite l’adage « sois belle et tais-toi ».
Le dernier livre du Professeur Henri Joyeux, coécrit avec Jean Joyeux, nutritionniste, est consacré à un organe encore trop méconnu du grand public : le foie. Un titre qui interpelle volontairement le lecteur et lui donne les clés pour comprendre et agir sur la santé de cet organe. Henri Joyeux a accepté de répondre aux questions d’info-chalon.
« Trois », le prochain — et très attendu — roman de Valérie Perrin, devrait paraitre au début du printemps. Depuis sa maison en Normandie, la romancière nous livre, en exclusivité pour Info-Chalon, son ressenti sur cette période singulière.
La dessinatrice, Lucy Mazel, et le scénariste, Cédric Mayen, étaient ce samedi, à l'Antre des Bulles, pour une séance de dédicace. Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi dernier, la Galerie du Châtelet s'était métamorphosée en mini-salon BD Mangas. En effet, Marie Morgane, Caro-Lyn et Mikaël LeBestiau, trois dessinateurs locaux, étaient en séance de dédicaces, tout le week-end. Plus de détails avec Info Chalon.
À Épervans aussi, on a du talent. Du haut de ses 20 ans, le jeune Théo Compan avec la publication de son premier roman, une nouvelle d'anticipation intitulée «Octobre 2034». Plus de détails avec Info Chalon.
La sortie de ce qu'il qualifie d'« anthologie poétique », marque 30 ans d'écriture, où il a navigué entre récits historiques, romans, essais, philosophie, biographie et « beaux livres »...
Samedi, le mangaka Mikael Lebestiau était à l'Antre des Bulles pour une séance de dédicace autour du premier tome de sa série manga, «Ommorc». Plus de détails avec Info Chalon.
Erreur judiciaire ou crime parfait ? Julien Mucchielli revient sur une affaire criminelle dont la procédure fut minée par les manques de précautions et de rigueur. Une enquête passée au crible.
Si vous êtes nombreux à lire les articles de presse judiciaire qu’elle écrit pour des sites d’informations en ligne dont Infochalon, peu connaissent la journaliste indépendante, notamment autrice dorénavant installée à Chalon-sur-Saône. Parcours passionnant ; en effet, passée par Lyon-Libé, une maîtrise de philo en poche, quelques piges pour une revue de cinéma, une incursion TV sur une chaîne cablée, un temps enseignante FLE (Français Langue Etrangère)... Biographie non exhaustive. Interviewée à deux reprises l'année dernière pour des émissions TV sur les crimes, Florence Saint-Arroman a choisi de publier un recueil ‘Quand nos vies basculent’, des chroniques judiciaires passionnantes qu’elle a enrichies grâce à la participation d’acteurs judiciaires et de confrères journalistes. Interview…
Valérie Perrin, un nom qui court sur toutes les lèvres de ses lecteurs. Qui court et qui s’échange, sourires et regards complices, comme une pépite qu’on se partage. Valérie Perrin a pris le temps de répondre aux questions d’Info-chalon.com.
Les prix Goncourt a été décerné à Jean-Paul Dubois, pour son livre "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon", paru aux éditions de l'Olivier.
Coup de coeur de la librairie Gibert Joseph à Chalon-sur-Saône, 'Stabat Murder' est un thriller saisissant ; à consommer sans modération pendant les vacances.
Un huis-clos haletant, recommandé par la librairie Gibert Joseph de Chalon-sur-Saôn, plébiscité également par la grande Joyce Carol Oates, "La Chambre d'ami' de James Lasdun est un roman à suspense à lire absolument cet été.
"Avec « la fille qui donnait à boire à son poisson », Emilie Lebrun livre son premier roman entièrement autobiographique. Elle nous rappelle que lorsqu’il est trop étouffant de rester dans son bocal, il parait alors vital d’en sortir. Habitante de Montceau-les-Mines, écrasée par un deuil trop lourd à porter..."
Envie de lecture ? Cette semaine, la librairie Gibert Joseph, à Chalon-sur-Saône, nous propose deux coups de coeur à emporter dans nos bagages ou à dévorer tout de suite ! Quoi que vous décidiez, une fois le nez dans ces deux romans, impossible de les lâcher...
Initialement publié en janvier 2002, soit quelques mois après les Attentats du 11 septembre 2001, un court essai de Philippe Muray a été récemment réédité aux éditions des Mille et une nuits : « Chers djihadistes... »* Le sentiment d’Info-Chalon.com.
Avec « Les prédateurs au pouvoir. Mains basse sur notre avenir », Monique et Michel sont de retour et ils ne sont pas contents, mais alors pas du tout.
Appelé à le dédicacer au salon du livre jeunesse qui se tiendra prochainement au Colisée de Chalon-sur-Saône, chez Gibert et dans une librairie de Chagny, Laurent Vignat vient de publier « Monsieur I ». Le sentiment d’Info-Chalon.com
En dehors des réalisateurs et des acteurs sans lesquels point de films policiers, le Festival du film policier de Beaune met aussi à l’honneur ceux sans qui, parfois, il n’y aurait pas de scénario : les écrivains. Cette année, après François-Henri Soulié, Prix du premier Roman 2016*, c’était le tour de Philippe Rouquier, pour son roman « Tant pis pour le Sud », paru aux éditions du Masque, en mars 2017.
Après « Le bruit de la douche », qu’Info-Chalon.com avait repéré pour ses lecteurs, David Desgouilles revient avec un deuxième roman : "Dérapage". Et le moins que l’on puisse dire est que, loin de s’essouffler, le franc-comtois d’origine transforme avec brio l’essai, s’impose parmi les écrivains de politique-fiction avec lesquels il faudra compter désormais.
Pour vous accompagner dans votre shopping et soutenir les commerces de proximité, votre bus est gratuit les samedis 23 et 30 janvier, puis 6 et 13 février 2021
Depuis quelques temps, nombre d’écrivains français se mettent, non sans talent, à ce que l’on pourrait appeler la « fiction » ou le « polar politique ». Une tendance qui n’a pas échappé au « Monde des livres » [1], supplément du vendredi d’un grand quotidien du soir, et qui n’a pas non plus échappé à votre site d’information en ligne préféré, qui vous avait rendu compte des romans de Jérôme Leroy [2] et d’Olivier Norek [3]. Cette fois-ci, c’est au tour de Thomas Bronnec, publié par Gallimard, dans l’excellente collection « « Série noire », de faire l’objet de nos chaleureuses recommandations.
Honorable maison d’édition bourguignonne au catalogue bien fourni, Les Editions Mutine aiment surprendre, en publiant des auteurs originaux, ou tentant de l'être. Illustration avec "L’insoutenable légèreté de l’angélisme", de Pierre Boronali.
Publié juste à temps pour plomber un peu plus celui qui sera dès le premier tour éjecté sans ménagement des primaires de la droite, La cause du peuple, de Patrick Buisson, n’est pas qu’un efficace missile lancé contre Nicolas Sarkozy. C’est également un symptôme - celui de la montée en puissance d’une façon bien particulière d’envisager la France d’hier, d’aujourd’hui et de demain... –, doublé d’un véritable essai politique. Le sentiment d’Info-Chalon.com.
Délaissant momentanément les aventures de l’oncle Picsou, sur lesquelles il se jette chaque mois, l’un de vos serviteurs d’Info-Chalon.com s’est essayé à une bande-dessinée de A. Dan et M. Le Roy : « Thoreau. La vie sublime ». Verdict.
En pointe sur la littérature jeunesse, comme sur le reste d’ailleurs, la librairie Gibert Joseph de Chalon organise un après-midi T’choupi ce samedi, entre 15 h 30 et 17 hrs.
Avant que vous ne sachiez plus où donner de la tête en cette période de "rentrée littéraire", Info-Chalon.com vous conseille la lecture d'un excellent roman, édité par une maison d'édition locale, et paru en juillet : "Lettre morte", de Nathalie Garance.
La planète se réchauffe et si nous avons arrêté de regarder ailleurs, le doute n'est plus permis. En trente ans, le vin a gagné un degré d'alcool par décennie. « Demain sera un autre vin » clament les auteurs, tous deux journalistes spécialisés en environnement. Quels cépages, sous quels climats, pour quel goût ?
A part Jean-Louis Debré, qui tenait en quelque sorte la chronique du crépuscule de l’ancien président de la République dans son dernier livre [2], plus personne ne s’intéresse à Jacques Chirac, sinon pour faire un article sur le musée qu’il a laissé aux Français, quai Branly.
Lieutenant de police en disponibilité, devenu scénariste de la série Engrenages, Olivier Norek est aussi l'auteur d'excellents polars. Celui qu'il vient de publier, aux éditions Michel Lafon, confirme l'immense talent qui est le sien, en même temps que façon élégante de "faire de la politique".
Créé par le dessinateur belge Morris dans l’Almanach 1947, un hors-série du journal Spirou, Lucky Luke aura bientôt 70 ans. D’où l’arrivée, dans les librairies, d’albums conçus comme autant d’hommages au légendaire cowboy. Parmi ces derniers, celui de Mathieu Bonhomme, « L’homme qui tua Lucky Luke »*, a particulièrement retenu l’attention de votre site d’information en ligne préféré, qui attend avec fébrilité les prochains à paraître, notamment celui de Guillaume Bouzard.
Ne rebroussez pas chemin sans demander votre reste si, ce samedi 25 juin, vous trouvez que le bleu est en force chez Develay et constatez une forte présence d’uniformes de la même couleur. C’est juste que votre librairie organisé une rencontre avec des auteurs venus parler de la gendarmerie et, surtout, des hommes et des femmes qui la font.
Ce vendredi 24 juin, tout en recevant le dessinateur Francisco Ruizgue, qui viendra dédicacer ses albums consacrés aux vins de La Rioja et de la Bourogne, la librairie de L’Antre des bulles vous propose une dégustation, animée par le cellier Saint-Vincent.
Après une rencontre avec Jacques Ambert et une autre avec Lucette Desvignes, le mois de juin, chez Gibert Joseph à Chalon, est l’occasion de rencontrer ou découvrir des écrivains. Ce samedi 25 juin, c’est le tour d’Henri Weigel, l'auteur de romans policiers et thrillers.
Dessinatrice à Charlie-Hebdo au moment des attentats contre cet hebdomadaire satirique, Catherine Meurisse, comme Luz ou Philippe Lançon, n’a pas été massacrée par les frères Kouachi. Sa vie n’en a pas moins été profondément bouleversée. Mais eu lieu de se laisser sombrer, Catherine Meurisse a préféré dessiner une ode à la beauté, intitulée « La légèreté ».Le sentiment d’Info-Chalon.
Chez Gibert-Joseph, les écrivains se succèdent dans les locaux de la librairie durant le mois de juin. Ce samedi 18 juin, rencontre avec Lucette Desvignes.