La laïcité, un combat d’actualité pour Gilles Kounowski

Il était chalonnais à une époque déterminante de sa vie : son adolescence. Son parcours brillant le mènera à de hautes fonctions dans la Cnaf et la franc-maçonnerie. Gilles Kounowski est, plus que tout, un ardent défenseur de la laïcité.

Amateurs de couteaux personnalisés, direction Remigny !

Fabrice Blin l’avait en lui depuis longtemps, cette envie de fabriquer des couteaux… Des objets personnalisables qu’il vend à des prix très raisonnables, sans compter ses heures. Visite guidée à "La Coutellerie de l’Arc".

À La Vitrine Médicale Lux Chalon Sud, retrouvez tout le matériel de maintien à domicile et profitez de remises sur de nombreux articles

Immobilier

Coup de chapeau à Mathieu Rochey, un enfant de Marnay

Il a 21 ans tout juste, ce jeune Marningot, et a déjà franchi le pas de l’engagement municipal. Mathieu Rochey n’a pas la vocation politique, plutôt celle de se rendre utile aux gens et à son village. Une attitude qu’Info-chalon veut saluer.

Le bonheur dans le pré fargeois : la ferme familiale tenue par deux cousines vous ouvre ses portes

Marie-Laure et Clémence PICHET : deux femmes à la tête de l’exploitation agricole familiale Le GAEC du Champ du Bourg, à Farges-lès-Chalon. Non seulement les jeunes cousines gèrent l’affaire avec fierté et dynamisme, mais elles aiment faire découvrir leur métier et tous les produits fabriqués à la ferme. Il vous suffit de réserver votre commande puis aller directement à la ferme, à 10 min de Chalon, récupérer votre colis… en rendant visite aux bêtes, si le cœur vous en dit. C’est tout simplement le bonheur dans le pré… fargeois !

Grâce à ce passionné, les outils anciens ont une seconde vie !

Didier Magnien s’est passionné pour la restauration d’outils anciens, jusqu’à créer sa microentreprise à Farges-lès-Chalon, début 2019. Donner une deuxième vie à ces objets du passé et les proposer à la vente, voilà une idée qui rencontre une demande grandissante.

Rencontre avec Vincent MONTOUX, directeur des opérations du groupe SUMA : un parcours ascendant dans l’automobile

Vincent Montoux est directeur des opérations de tout le groupe automobile SUMA. Ne cherchez pas l’acronyme dans ce nom, SUMA fait référence au « summa » de nos Romains : le sommet… Du jeune Vincent, vendeur chez Citroën, au quadragénaire Vincent Montoux, directeur des opérations d’un groupe automobile qui emploie plus de 200 salariés, avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, quel est le dénominateur commun ? L’automobile, bien sûr, et l’homme, qui n’a cessé de relever les défis. Un parcours qui s’effectue en ligne droite ascendante.

Le RÉSEAU ZOOM est entièrement GRATUIT TOUS LES SAMEDIS PENDANT LES SOLDES !

Pour vous accompagner dans votre shopping et soutenir les commerces de proximité, votre bus est gratuit les samedis 23 et 30 janvier, puis 6 et 13 février 2021

Rendez-vous à Chalon avec l’art-thérapie contemporaine

Chalonnaise depuis 10 ans, Nadège Delalande vient d’ouvrir son cabinet d’art-thérapeute au centre-ville. Formée à l’art-thérapie contemporaine, elle invite à une rencontre, ce vendredi 10 juillet à 18 h, autour de sa définition et de sa propre pratique. Explications avec Infochalon.

Coup de chapeau au jeune Rahim !

Info-Chalon veut saluer le courage de ce jeune Chalonnais de 18 ans qui est sur le pont des travailleurs de l’ombre en temps de crise virale. Et sur ce navire de guerre, Rahim occupe une place aussi cruciale qu’exposée : l’hôpital William Morey.

Moto : un « Triumph » pour le chef d’atelier Sandy Poueyo !

Lauréat du tout premier Trophée Technique lancé par le constructeur de motos Triumph, Sandy Poueyo, chef d’atelier de la concession chalonnaise Triumph British Avenue, fait la fierté de son équipe et particulièrement de son patron, Julien Terville. Retour sur un prix bien mérité.

« Balbutie & Compagnie » micro-crèche privée, ouvre à Épervans

Squash, badminton, what else ? Henri Genot, le boss des Rotondes !

Si je vous parlais de sports de raquette ? Eh non ! il n’y a pas que le tennis… Il y a aussi le squash et le badminton qui, contrairement aux idées reçues, ont des vertus inattendues. Ils sont la spécialité et la passion d’Henri Genot, le premier à les avoir proposés dans le Chalonnais — voire la Bourgogne — au Club des Rotondes. Une entreprise qui roule et rebondit depuis 33 ans.

Père Thierry de Marsac, un homme de foi au cœur de notre cité

Il y a eu Paris, l’océan Indien, le Congo, la Belgique, Autun, puis… Installé depuis 9 ans à Chalon-sur-Saône, le Père Thierry de Marsac ouvre sa porte à Info-chalon.com. Comment est-il devenu prêtre, comment voit-il ses missions auprès des Chalonnais ? Comment pense-t-il les questions de société dont celle, intime, du sens que l’on cherche dans nos vies ? Quelle est la vie de cet homme de foi au cœur de notre cité ?

Aimer son chien, c’est chercher à le comprendre et l’éduquer : Gilles Delaye, éducateur et comportementaliste canin, déjoue certaines idées reçues

Comment être heureux en couple ? Non, pas celui auquel vous pensez, mais celui que vous formez avec votre chien. À la quarantaine, Gilles Delaye fait le choix de la reconversion. Pas n’importe laquelle : il renoue avec ses premières amours, l’éducation des chiens. Vous vous préparez à adopter un chien ? Vous aimeriez qu’il vous obéisse ? Tisser un lien de confiance, de complicité et de sérénité ? Vous souhaitez entretenir sa santé (et la vôtre) par des activités physiques ou sportives ? L’éducateur canin répond aux questions qu’Info-chalon pose pour vous. Et vous allez voir, quelques mauvaises habitudes des maitres sont à bannir…

Annonces

Philippe Guillemain, entre modestie et passion du jazz

Point n’est besoin d’être féru de jazz pour sentir le courant passer. Philippe Guillemain est discret sur sa vie professionnelle, mais devient disert dès qu’on évoque l’univers qui le fait vibrer, et dans lequel il est engagé depuis 33 ans : le jazz. Pionnier du festival Jazz à Couches depuis sa création en 1987 par Franck Tortiller, Philippe Guillemain navigue entre son métier de graphiste et les grands noms du jazz international.

Dès cette semaine, le Mercurey met en place le Mâchon Bourguignon

16 euros la part ! Du jeudi au dimanche

Jean-Luc MIDEY, drôle d’oiseau de haut vol

Si vous ne le croisez pas dans les rues chalonnaises, pensez à lever le nez : Jean-Luc Midey, tel l’homme-araignée, est souvent niché dans les hauteurs des toits et façades. Une marotte ? Une commande professionnelle ? Les deux, mon capitaine. L’escalade est tout à la fois un dada et son job.

De grands terroirs pour de grands vins. Rencontre, à Givry, avec Vincent et Baptiste Lumpp

Authenticité du vignoble, mosaïque de « climats ». Afin de découvrir ou redécouvrir les vins de la Côte Chalonnaise, infochalon.com signe une série de portraits de viticulteurs, tous passionnés et fiers de leur territoire, en suivant le parcours de ces femmes et de ces hommes qui inscrivent leurs savoir-faire dans l'excellence des grands vins de Bourgogne.